Changement d'heure : nos astuces pour compenser le manque de lumière

  • A
  • A
Changement d'heure : nos astuces pour compenser le manque de lumière
Qui dit passage à l'heure d'hiver dit aussi, pour certains, petite déprime saisonnière.@ Ralf Hirschberger / dpa / AFP
Partagez sur :

À l'approche de l'hiver, le manque de luminosité peut parfois développer chez certains une petite déprime saisonnière. Cette année, ne vous laissez pas plomber ! Voici quelques astuces.

Le changement d’heure, c’est à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Une heure de sommeil en plus certes, mais aussi un ensoleillement moindre. Parmi ceux qui n’ont pas la chance de travailler en extérieur, certains vont devoir dire adieu aux rayons du soleil.

La lumière naturelle est importante pour notre organisme : sommeil, vitalité, mémoire… Et sans elle, on le sait, le moral a tendance à fléchir. Comment faire pour contrer cette déprime saisonnière ? Voici quelques conseils pour faire le plein de lumière.

Au travail, pensez aux pauses ! Et attention, ne restez pas devant le néon blafard du distributeur de barres chocolatées. Sortez, prenez l'air une dizaine de minutes, les avant-bras à l'air libre. Dans ce laps de temps très court, vous produirez suffisamment de vitamine D pour la journée. C'est tout de même une bonne excuse à donner à votre patron.

Le mieux, c'est de déjeuner à l'extérieur. Pour les plus frileux, ne craignez rien, les terrasses sont souvent chauffées.

Boostez votre sérotonine. C'est l'hormone à cajoler si vous manquez d'énergie. La sérotonine régule l'humeur, celle-là même qui peut pâtir de la grisaille ambiante et du manque de lumière. De nombreuses méthodes naturelles existent pour augmenter cette hormone. Une alimentation adaptée en fait partie. Mettez-vous donc en quête de vitamine B6. On la trouve essentiellement dans les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre.

La luminothérapie. C'est définitivement votre alliée si vous vivez dans une grotte. Depuis quelques années, des appareils de luminothérapie - une méthode pour soigner grâce aux bienfaits de la lumière - ont fait leur apparition dans les magasins. Le principe ? S'exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite "à large spectre", imitant celle du soleil. Plusieurs études démontrent des effets très bénéfiques sur le moral. 

Partez en vacances ! Si les solutions mentionnées plus haut ne sont pas parvenues à vous sortir de votre coup de blues saisonnier, si vous connaissez le luxe d'un planning modulable et si votre compte en banque vous le permet, mettez les voiles ! Le soleil, il est forcément quelque part. En France ou à l'étranger, trouvez-le, profitez-en quelques jours et revenez-nous en pleine santé !