Changement d'heure : "se mettre dans le bain tout de suite"

  • A
  • A
Changement d'heure : "se mettre dans le bain tout de suite"
@ MAXPPP
Partagez sur :

TROIS QUESTIONS A - Alors que le passage à l'heure d'hiver a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, voici les conseils d'une chronobiologiste.

Passage à l'heure d'hiver oblige, vérifiez que vous avez bien reculé vos montres et vos horloges d'une heure ce dimanche. En effet, dimanche à 3h du matin, il était… 2h. Si, contrairement au passage à l'heure d'été, ce changement d'heure est généralement plutôt apprécié, Europe1 a interrogé Martine Perret, biologiste et chercheur au CNRS, sur les conseils à suivre et les écueils à éviter.

Comment faut-il aborder ce passage à l'heure d'hiver ?

Il faut relativiser : une heure de plus ou de moins, ce n'est pas grand-chose pour l'organisme. Ce qui peut jouer sur notre capacité à encaisser ce changement d'heure, c'est éventuellement le fait d'être du soir ou du matin. Mon conseil, c'est de se mettre directement dans le bain en se calant d'emblée sur la nouvelle heure : si on a l'habitude de manger à midi et demi par exemple, il faut continuer à déjeuner à midi et demi (nouvelle heure) pour assimiler au plus vite les paramètres alimentaires.

A VOIR AUSSI >> Le changement d'heure a-t-il un impact sur la santé ?

Et avec les enfants, comment procéder ?

En général, les enfants s'adaptent beaucoup plus vite que les adultes et puis dans ce sens là c'est plutôt moins difficile pour eux. Mais cela peut justement être le piège : il ne faut pas tomber dans l'écueil du 'on peut se coucher plus tard parce que on se lève plus tard'.

Plus généralement, comment compenser la baisse de l'ensoleillement en hiver ?

C'est vrai, que plus que le changement d'heure, c'est la décroissance de l'ensoleillement qui pèse sur nos organismes. Notre horloge vit à la lumière du jour or, en hiver, on passe de 12 heures d'ensoleillement en septembre à seulement 8 heures en décembre. Puisque notre horloge interne est régulé par la lumière - et pas celle des ordinateurs ! -  pensez à vous exposer à la lumière du jour dès que possible le matin, en ouvrant les volets, par exemple, de façon à ce que votre organisme se synchronise.

Pour ce qui est des simulateurs d'aube, si les gens cherchent à se faire plaisir pourquoi pas… mais ce n'est pas indispensable.

>> Mais qui a eu l'idée de changer d'heure ? La réponse avec Franck Ferrand :