Chaleur : comment rafraîchir les pièces de sa maison cet été ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Canicule, fenêtres orientées plein sud... il est parfois difficile de rafraîchir son habitation. Europe 1 vous donne quelques conseils pour garder son intérieur au frais cet été.

En période de grosse chaleur, le thermomètre peut monter très vite. Il devient alors difficile de rafraîchir sa maison, en particulier la nuit. Pour préserver son sommeil, et la fraîcheur des pièces, il existe quelques astuces simples et peu onéreuses.

La clim du radin. Isabelle Quenin, spécialiste consommation et bien-être pour Europe 1, donne "une astuce absolument géniale" : "Vous prenez un saladier, vous le remplissez avec des glaçons et derrière vous mettez un ventilateur […], le ventilateur va brasser l’air qui est juste sous son nez, c’est-à-dire l’air rafraîchi par les glaçons". Elle conseille également de mettre ses oreillers au congélateur deux heures avant d'aller dormir, la fraîcheur qu'ils dégageront pourra aider à trouver le sommeil.

Laver son sol. "Virez les tapis", conseille Isabelle Quenin qui invite aussi à nettoyer son sol toutes les trois heures. "L’évaporation de l’eau va rafraîchir toute l’atmosphère de la pièce."

Remplacez les rideaux par des draps mouillés. Une habitude dans les pays chauds, en particulier en Afrique du Nord. "Ça donne à la pièce de l’humidité et de la fraîcheur ", explique la spécialiste qui rappelle qu’il existe également des rideaux thermiques, qui coûtent une quarantaine d’euros.

Créer des courants d’air. "Ouvrir sa fenêtre quand il fait frais et la fermer le reste de la journée, en tirant les volets pour rester dans la pénombre", semble une évidence mais, pour faire circuler l’air, Isabelle Quenin conseille surtout d’ouvrir plusieurs fenêtres en prenant à rebours la course du soleil ; commencez par les ouvertures à l'ouest le matin puis fermez-les avant d’ouvrir, l'après-midi, les fenêtres orientées à l'est.

"La sensation de frais, c’est quand on ressent cinq degrés de moins qu’à l’extérieur", relève la spécialiste.