Fonds, recherche : ce qu'il faut savoir sur le Pasteurdon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La 12ème opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur est officiellement lancée, mercredi. L'année dernière, près de 82 millions d'euros avaient été récoltés pour financer la recherche. 

"Défendons la recherche". Tel est le slogan de la 12ème édition du Pasteurdon, qui commence mercredi, en partenariat avec de nombreux médias dont Europe 1. L'opération, qui dure jusqu'à dimanche, vise à récolter des fonds pour financer la recherche. 

Qu'est-ce que le Pasteurdon ?

Il s'agit d'une opération annuelle d'appel aux dons, organisée par l'Institut Pasteur et parrainée par Alexandra Lamy. L'enjeu est de taille : la fondation à but non lucratif se finance à 27% grâce aux donations et aux legs. Pour un don de 100 euros, 78 reviennent directement aux missions sociales de l'Institut, englobant la recherche, les actions de santé publique et l'enseignement. Le reste permet de financer les charges administratives et la recherche de fonds. En 2017, près de 82 millions d'euros ont été récoltés, dont 2 millions grâce au Pasteurdon. 



Sur quoi porte la recherche ? 

Les fonds financent près de 130 unités de recherche, dans tous les domaines. Les scientifiques de l'institut Pasteur travaillent par exemple sur les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les cancers ou le sida, mais aussi les maladies infectieuses comme Zika ou Ebola. "Dès qu'il y a une nouvelle maladie, un virus, ils vont travailler sur le terrain", a expliqué Alexandra Lamy, invitée de la matinale d'Europe 1, lundi. C'est aussi à l'institut Pasteur que se trouve le Centre national de référence (CNR) chargé de surveiller les salmonelloses humaines, récemment mises en lumière par le scandale du lait contaminé

Comment faire un don ? 

Il est possible de donner directement sur le site de l'opération, pasteurdon.fr ou par téléphone en appelant le 36 20 et en disant "pasteurdon", sans surcoût. Par chèque, les dons peuvent être adressés au Pasteurdon, 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris. Enfin, par SMS, l'envoi du mot "DON" au 92112 permet aux abonnés Bouygues, Orange et SFR de donner directement 20 euros via leur facture téléphonique.