Ce que nos ongles révèlent sur notre santé

  • A
  • A
Partagez sur :

Comme tous les organes du corps, les ongles vieillissent et se fragilisent. Ils peuvent être le siège de certaines maladies, qui nécessitent une consultation chez le dermatologue.

Les ongles aussi en disent long sur notre état de santé. "Comme les poils ou les cheveux, les ongles sont faits de kératine (une protéine), et sont traités par les dermatologues", explique le docteur Gérald Kierzek, dans Questions de santé sur Europe 1 vendredi. Et comme tous les organes du corps, les ongles vieillissent et peuvent s'épaissir, jaunir et se fragiliser. "Les ongles, des pieds comme des mains, ne sont pas ménagés. Avec les chaussettes, ils ont du mal à respirer, avec les chaussures, ils sont comprimés. Sur les mains, ils sont exposés aux produits chimiques et cela les fragilise. D'où l'importance de se laver régulièrement les mains", assure le médecin.

Comment les couper ? "Il ne faut pas trop les couper, notamment sur les côtés, sinon ils vont repousser vers l'extérieur et vont aller appuyer sur la peau. Cela entraîne une inflammation, une infection, et ça donne des ongles incarnés. Après, la solution est uniquement chirurgicale, pour remettre l'ongle droit. Il faut donc éviter de couper les ongles à ras, et surtout sur les côtés", conseille Gérald Kierzek.

Le siège de maladies. "Les ongles sont le siège d'infections bactériennes, de mycoses, voire le reflet de maladies générales", prévient-il. Avec le vieillissement, les ongles peuvent s'onduler et ce n'est pas forcément révélateur d'un problème de santé. "Mais certaines anomalies de forme ou de couleur peuvent être liées à la thyroïde. Il faut alors aller consulter."


Comment soulager un hématome sous l'ongle ?
"Lorsqu'on se coince le doigt dans la porte, ce qui fait mal ce n'est pas l'ongle car il n'y a pas de nerfs, mais c'est la pression de l'hématome. La solution : prenez un trombone, chauffez-le à vif -avec un briquet par exemple- et percez la tablette de l'ongle. Cela va évacuer l'hématome et diminuer la douleur", conseille Gérald Kierzek.

Le rôle de l'alimentation. L'alimentation joue également un rôle important dans la bonne santé des ongles. Pour lutter contre leur vieillissement, "il est recommandé de forcer sur la vitamine B8, appelée la biotine, que l'on retrouve notamment dans le foie, les rognons ou encore les jaunes d’œuf", indique Gérald Kierzek. Certaines carences alimentaires peuvent amener à des déformations de l'ongle.