Cancer : une carte de France des soins

  • A
  • A
Cancer : une carte de France des soins
@ Capture d'écran INCA
Partagez sur :

Une carte établissant l'offre de soins des hôpitaux en cancérologie est disponible en ligne.

L'Institut national du cancer (Inca) a réalisé une carte de France interactive répertoriant l'offre de soins des hôpitaux en cancérologie dans sa région. Il suffit de se rendre sur le site internet et de cliquer sur la région intéressée pour découvrir les coordonnées des hôpitaux habilités à traiter le cancer, les soins offerts et les types de cancer traités.

Cette cartographie "permet de consulter pour chaque région l'ensemble des établissements de santé qui ont reçu l'autorisation de prendre en charge des patients pour les traitements de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie", indique l'Inca. Par exemple, la Polyclinique des Alpes du sud, à Gap, est autorisée à faire de la chirurgie urologique. Le centre hospitalier Henri-Mondor, à Aurillac, fait de la chimiothérapie et de la chirurgie mammaire, digestive, ORL et maxillo-faciale. Celui d'Arras fait de la chimiothérapie et de la chirurgie mammaire, digestive, urologique, thoracique et gynécologique.

"Depuis fin 2009, pour traiter les malades atteints de cancer, les établissements de santé doivent disposer d'une autorisation spécifique délivrée par leur agence régionale de l'hospitalisation", rappelle l'Inca. Sont ainsi répertoriés 868 établissements de santé. Parmi eux, 754 prennent en charge la chirurgie des cancers, 468 réalisent les traitements de chimiothérapie et 176 centres traitent par radiothérapie externe, selon l'Inca.

> Le traitement du cancer dans les établissements de santé en France en 2010