Cancer : une molécule prometteuse "tue" les tumeurs

  • A
  • A
Cancer : une molécule prometteuse "tue" les tumeurs
@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - Une start-up française teste une molécule anti-cancer sur des souris. Avec beaucoup de succès.

Une molécule miraculeuse soulève beaucoup d'espoir du côté de Grenoble. Baptisée ETD 5, cette dernière a la capacité de provoquer la mort d'une tumeur. C'est ce que démontrent des tests prometteurs sur des souris, en attendant d'autres expérimentations sur les humains.

>> LIRE AUSSI - Leucémie : un nouveau traitement pour les malades

Tumeur nécrosée. La start-up grenobloise, Ecrin therapeutics, a de quoi espérer. La molécule ETD 5, isolée par la biologiste Aurélie Juhem en 2008, a un "effet sur les vaisseaux qui entraîne la nécrose des tumeurs". 

"La molécule a une double activité : ça arrête la prolifération de la tumeur et aussi, la molécule va détruire spécifiquement les vaisseaux qui se sont formés pour alimenter la tumeur. Cela provoque la mort cellulaire de la tumeur", précise la chercheuse.

Les étapes jusqu'à un remède. Aurélie Juhem a fait breveté la molécule il y a quatre ans et a créé avec le docteur Abdreï Popov une start-up, "Écrin Therapeutics". Les tests sur souris ont suivi, avec succès. Prochainement, ETD 5 sera testée sur des humains au centre anti-cancéreux Léon Bérard de Lyon. L'objectif est de faire agir ETD 5 contre les tumeurs du rein, du foie et du pancréas, cancers pour lesquels il existe peu de traitements.

>> LIRE AUSSI - Soigner son cancer à la maison