Brûlures d'estomac : comment les soulager ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Avoir mal à l'estomac n'est pas banal, rappelle le docteur Gérald Kierzek, qui livre quelques conseils pour s'en débarrasser.

Ça vous tire et vous brûle régulièrement au niveau de l'estomac ? Comme une personne sur trois, vous souffrez peut-être de brûlures d'estomac. Dans Questions de santé, le docteur Gérald Kierzek livre des méthodes simples pour s'en débarrasser.

>> Les brûlures d'estomac : vraiment tout l'estomac ? "Avoir des brûlures d'estomac ne veut pas dire grand-chose", précise d'emblée le médecin. Sur le plan médical, les "brûlures d'estomac" désignent en réalité plusieurs choses : les remontées gastriques, des douleurs liées à un ulcère gastrique ou un ulcère duodénal, ou simplement une gastrite. Les brûlures d'estomac peuvent aussi être dues à la vésicule biliaire, en haut de l'abdomen, dont la douleur peut gagner l'estomac. Gérarld Kierzek recommande de se fair diagnostiquer : "Derrière une brûlure d'estomac, il faut comprendre ce qui fait mal".

>> La faute à une valve. Entre l'œsophage et l'estomac se trouve une petite valve qui empêche les reflux gastriques. "Il peut arriver que cette valve soit un peu faiblarde. Du coup il y a des remontées et cette valve ne joue pas son rôle", explique le médecin.

>> Quelles sont les causes des brûlures d'estomac ? Le tabac peut contribuer à affaiblir la valve de l'œsophage empêchant les retours gastriques. Le surpoids est une des autres causes des brûlures d'estomac qui, pour "des raisons mécaniques", empêche le bon fonctionnement de l'estomac. L'alimentation occupe aussi un rôle fondamental dans les brûlures d'estomac : "Il faut éviter de manger trop gras ou épicé", énumère Gérald Kierzek qui insiste sur le rôle irritant des boissons gazeuses pour l'estomac. "En corrigeant ses habitudes de vie, on peut remédier à ce problème", rappelle t-il car, "prendre des médicaments au long cours, n'est pas bon".