Bientôt un test bon marché de dépistage du Zika

  • A
  • A
Bientôt un test bon marché de dépistage du Zika
Des chercheurs de l'université de Harvard ont conçu un test pour dépister le virus Zika dans le sang et la salive.@ AFP
Partagez sur :

L'absence d'un test standard de dépistage du virus empêchait jusqu'à présent de mieux comprendre et contrer l'épidémie de ce virus.

Il est rapide et peu coûteux. Des chercheurs de l'université de Harvard ont conçu un test pour dépister le virus Zika dans le sang et la salive, selon une étude publiée vendredi. L'absence d'un test standard de dépistage du virus, qui peut provoquer des malformations sur les foetus, empêchait jusqu'à présent de mieux comprendre et contrer l'épidémie de ce virus, selon les experts en santé publique.

Seulement un dollar. Ce nouveau test permet de détecter le virus "à des concentrations beaucoup plus faibles qu'auparavant", fait valoir dans son étude le Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering de Harvard. Il a fonctionné sur des singes et pourrait coûter seulement un dollar (0,87 euros) par patient, selon ces travaux publiés dans le journal Cell. 

Ce nouvel outil de diagnostic, qui peut être lyophilisé et stocké pendant un an, montre ses résultats "par un simple changement de couleur, si bien que même un œil peu entraîné peut facilement savoir si le virus Zika est présent ou non dans l'échantillon", selon les chercheurs.

Les autres tests plus compliqués. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont déjà approuvé deux tests, le Zika MAC-ELISA et le Trioplex Real-Time RT-PCR Assay. Mais ils sont plus compliqués à établir et confondent parfois le Zika avec des virus similaires comme le virus du Nil occidental ou la dengue.

Disponible dans les prochains mois. Ce nouveau test pourrait être disponible dans les prochains mois et améliorera les dépistages actuels qui nécessitent des équipements spécialisés disponibles seulement en zones urbaines.