Baisse du prix du tabac

  • A
  • A
Baisse du prix du tabac
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois marques vont baisser d'une vingtaine de centimes le prix du paquet dès lundi.

Alors que les pouvoirs publics se battent depuis plusieurs années pour une hausse régulière du prix du tabac, deux marques de cigarettes et une de tabac à rouler vont baisser d'environ 20 centimes ce lundi, a annoncé le quotidien Le Parisien dans son édition dominicale.

Cette baisse surprise figure très officiellement dans la nouvelle grille des tarifs publiée dimanche au Journal officiel, validée par le ministère du Budget, souligne le quotidien. Les cigarettes Rothman et Lucky Strike, deux marques du groupe British American Tobacco, vont passer de 5,30 euros à 5,10 euros le paquet. Le tabac à rouler Drum de 7 euros à 6,65 euros.

Roselyne Bachelot en colère

Une nouvelle qui a déclenché la colère de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot. Contactée dimanche par RTL, elle s'est dite scandalisée. "C'est une initiative délibérée des industriels du tabac pour attirer de nouveaux fumeurs, tout spécialement des jeunes et des femmes", dénonce-t-elle. Selon la ministre, "les industriels du tabac ont profité d'un certain nombre de décisions, qui avaient été prises en particulier en matière de droit communautaire, pour pratiquer cette baisse du tabac".

Vers plus de taxes

La ministre ne compte pas en rester là. Elle envisage d’augmenter les taxes sur le tabac. Une idée qu’elle proposera au gouvernement "pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif".