Attention au régime protéiné, il est aussi mauvais que la cigarette
© REUTERS

SANTE - Une étude révèle qu’un régime riche en viande et œufs provoque autant de cancers et de diabètes que le tabac.

Le steak et la cigarette, même combat ? Tout est une question de proportion, mais un régime trop riche en viandes, œufs et produits laitiers provoque autant de cancers et de diabètes que la cigarette. C’est l’enquête nationale de santé et de nutrition américaine, relayée par le Guardian, qui en est arrivée à cette conclusion, en établissant que les personnes qui suivaient un régime particulièrement riche en protéines avaient quatre fois plus de chances de développer des cancers et autres diabètes. 

Peu de protéines avant 65 ans. L’enquête préconise d’éviter les régimes Atkins et Paleo, riches en protéines, pour les personnes de moins de 65 ans. Elle estime qu’une fois entré dans le troisième âge, il devient ensuite plus intéressant d’augmenter la proportion de protéines dans son alimentation. 

Nuance. Bien sûr, les scientifiques rappellent que si la cigarette est mauvaise en toute situation, viandes et fromages peuvent en revanche avoir un effet bénéfique sur la santé quand ils sont consommés dans de bonnes proportions. La diététique, une affaire d’équilibre et de pondération, tout simplement.   

sur le même sujet, sujet,

TOUR D'HORIZON - Les régimes dangereux pour la santé

DIÉTÉTIQUE - Une certaine dose quotidienne de protéines est indispensable pour rester en bonne santé