Après la gastro, en baisse, la grippe s'installe

  • A
  • A
Après la gastro, en baisse, la grippe s'installe
@ MAX PPP
Partagez sur :

EPIDEMIE - La grippe est désormais installée en France métropolitaine où 13 patients grippés sont décédés depuis le 1er novembre dernier

L'épidémie de grippe est désormais installée en France métropolitaine où 13 patients grippés sont décédés depuis le 1er novembre dernier, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), tandis que la "gastro" tend à se calmer. Dans son bulletin hebdomadaire, l'InVS souligne que l'épidémie de grippe est désormais "confirmée" et qu'elle est marquée par une augmentation du nombre hebdomadaire de consultations pour syndromes grippaux, des hospitalisations et des admissions en réanimation pour grippe.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 274.000 personnes auraient consulté un médecin pour des symptômes liés à la grippe au cours des deux dernières semaines. Pour la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de symptômes grippaux a été estimé à 243 cas pour 100.000 habitants, "au dessus du seuil épidémique" fixé à 167 cas pour 100.000 habitants, précise Sentinelles qui souligne que "cette deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil vient confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe en France Métropolitaine".

Les taux les plus élevés ont été observés la semaine dernière en Provence-Alpes-Côte d'Azur (467 cas pour 100.000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369). Selon les modèles de prévision reposant sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), les cas devraient continuer d'augmenter cette semaine, ajoute le réseau Sentinelles. Quatre décès ont été observés la semaine dernière, portant à 13 le nombre total des décès par grippe observés depuis le 1er novembre dernier, selon les chiffres fournis par l'InVs.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Comment savoir si j'ai la grippe ?

SANTE - Combattre la fièvre augmente le risque de grippe

SANTE - Le vaccin anti-grippe plus efficace chez la femme

CHRONIQUE - Comment lutter contre les maladies de l’hiver ?