Appli smartphone : les malades mentaux surveillés à distance

  • A
  • A
Appli smartphone : les malades mentaux surveillés à distance
Lifegraph, une appli smartphone pour que les psychiatres puissent surveiller à distance le comportement de leurs patients.@ REUTERS
Partagez sur :

INNOVATION - Une start-up israélienne a mis au point une appli smartphone pour que les psychiatres puissent surveiller à distance le comportement de leurs patients.

Lifegraph. Sela, une start-up israélienne a créé Lifegraph, une application pour smartphone à utilisation médicale. Rapportée par Times of Israël, cette innovation permet de détecter à distance des modifications de comportement chez des malades psychiatriques et de les transmettre à leurs docteurs.

Comment ça marche ? Testée en essais cliniques pendant six mois, l'appli a reçu les données des téléphones portables des patients et les a transmis à des ordinateurs. Ce sont alors de puissants algorithmes qui analysent les données. L'objectif est de détecter des modifications dans le sommeil, la communication, la mobilité et les voix des patients. 

Pour toutes les maladies psychiatriques ? Lifegraph est particulièrement adapté aux personnes souffrant de troubles bipolaires. Le docteur Uri Nevo qui a contribué à développer l'appli, rappelle que ce trouble débute par un épisode maniaque : "Un patient qui fait habituellement cinq à dix appels quotidiennement peut soudain faire des dizaines d'appels par jour. Le fait qu'ils parlent beaucoup, qu'ils écrivent, le nombre d'endroits qu'ils visitent, ce sont tout autant d'indicateurs de la santé mentale." Dans ce cas, Lifegraph permet de détecter une crise maniaque à distance avant qu'elle n'atteigne son maximum. Le psychiatre peut alors agir en décidant de modifier le traitement par exemple. La schizophrénie peut aussi être concernée par cette appli. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

Le secret de la régénérescence de la salamandre percé à jour

Une nouvelle technologie pour la greffe