Appel à la mobilisation pour la journée mondiale des donneurs de sang

Le sang collecté sert à la fois à faire des transfusions et à soigner certaines pathologies
Le sang collecté sert à la fois à faire des transfusions et à soigner certaines pathologies © ANA AREVALO / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Établissement français du sang lance un appel au don jeudi à l'occasion de la 15ème journée mondiale des donneurs de sang. Plus de 1.000 collectes événementielles vont se dérouler sur toute la France.

L'Établissement français du sang (EFS) appelle à la générosité du public pour récolter le maximum de dons de sang à l'occasion de la 15ème journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS2018) de jeudi.

Remercier les donneurs et en recruter de nouveaux. Lancée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée est un rendez-vous non seulement pour remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent toute l'année, mais aussi pour sensibiliser le public à l'importance de ce don.

Il s'agit aussi de recruter de nouveaux donneurs, en particulier à l'approche des vacances estivales durant lesquelles les donneurs sont moins présents, souligne l'EFS. La précédente journée du 14 juin avait permis d'accueillir près de 6.600 nouveaux donneurs.

Où donner son sang ? 

Plus de 1.000 collectes événementielles ont lieu jusqu'au 17 juin en France (les points de collecte sont disponibles sur le site de l'EFS) dont le point d'orgue est le village du partage sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, inauguré jeudi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

La Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB), "maillon central de cette chaîne solidarité", créée en 1949 et reconnue d'utilité publique, regroupe "plus de 750.000 adhérents qui font preuve d'un engagement remarquable", souligne l'EFS.

On dénombre 128 sites de prélèvement en France. Mais les 40.000 collectes mobiles par an sont à l'origine de 81% des dons réalisés.

À quoi sert le sang donné ? 

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d'urgence (hémorragies lors d'un accouchement, d'un accident, d'une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47%) des patients transfusés. 

Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés... Le plasma, partie liquide du sang que l'on peut également donner, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades.

Qui peut donner ? 

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos et se munir d'une pièce d'identité pour son premier don. Le don de plasma est une forme moins connue du don de sang. Les donneurs (de 18 à 65 ans) du groupe sanguin AB sont particulièrement recherchés car ils sont "donneurs universels" de plasma : le leur peut être transfusé à tous les malades. Or seulement 4% des Français sont "AB".

Quelque 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, pour un million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année. 1.613.084 personnes ont donné leur sang en 2017, dont 287.489 pour la première fois, et la moitié âgées de moins de 40 ans. Ils ont fait, en 2017, 2.983.585 dons de sang.