Allergies, où s'informer ?

  • A
  • A
Allergies, où s'informer ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Avec le printemps, les allergies sont de retour mais Internet regorge d'informations et de conseils.

Yeux rouges et qui grattent, éternuements à répétition et nez qui coule... Pas de doute, le printemps et son lot d'allergies arrivent. Le réseau national de surveillance aérobiologiques vient de lancer une alerte aux pollens de bouleau. Europe1.fr vous dit où trouver des conseils sur Internet.

S'informer

Le Réseau national de surveillance aérobiologique analyse le contenu de l'air à la recherche de pollens et publie régulièrement des bulletins allergo-polliniques. Le site du RSNA met également en ligne les relevés de ses capteurs. On peut donc évaluer les risques par ville et par pollen.

Le RNSA a développé Alertes Pollens, une application pour les smartphones qui permet de consulter les niveaux d'alerte en fonction des départements et des pollens. Un widget, à installer sur le bureau de son ordinateur est également disponible.

Le réseau a par ailleurs dédié un site spécial aux arbres allergisants. Les internautes peuvent ainsi apprendre à reconnaître les plantes qui peuvent causer des allergies et les éviter.

Eviter les allergies

L'association Asthmes et Allergies recense sur son site différents conseils pratiques pour éviter les allergies. Contre les pollens, le premier réflexe est d'éviter les sorties en plein air pendant les pics polliniques. Eviter de faire sécher son linge dehors et se rincer le visage et les cheveux en rentrant chez soi permettent aussi de limiter les risques.

Se soigner

Le comité français d'observation des allergies (CFOA) indique de son côté la marche à suivre pour traiter ses allergies.