Allergies : chiens et chats comme les hommes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Démangeaisons, éternuements : au printemps les chiens et les chats souffrent d'allergies saisonnières, comme les hommes, selon une enquête internationale baptisée Pet Allergy Worldwide Survey (PAWS, pattes en anglais) et commandée par le groupe pharmaceutique Novartis.

Près de la moitié (618) des 1.250 personnes sondées, possédant un chat ou un chien, ont indiqué que leurs bêtes souffraient d'une allergie diagnostiquée. Les animaux de compagnie peuvent être affectés par les mêmes allergènes saisonniers, comme le pollen, souligne Stephen Shaw, spécialiste en dermatologie vétérinaire.

Selon l'enquête, la dermatite allergique est l'une des dix principales affections pour lesquelles les propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire. Elle résulte d'une hypersensibilité aux allergènes environnementaux, tels que les acariens des maisons et de la poussière, le pollen et les spores de moisissures.

La dermatite atopique, qui peut provoquer des démangeaisons récurrentes - grattage, mordillement, léchage -, est une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens (entre 10 et 15 % de la gent canine).