Allergie au pollen : la moitié de la France en alerte rouge

  • Copié
O.G. , modifié à
Une alerte rouge a été émise jusqu'à vendredi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RSNA) sur l'ensemble du pays.

Le printemps est de retour et avec lui, son cortège de températures agréables, de fleurs mais aussi... de pollen. Une alerte rouge aux pollens a été émise jusqu'au vendredi 20 avril par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RSNA), indique franceinfo

Les températures élevées renforcent la pollinisation. Selon la carte ci-dessous, "la France est coupée en deux avec des pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au Sud", relève le RSNA. "Le risque d'allergie sera très élevé dans ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes", selon le bulletin de vigilance du RSNA. Sans compter que l'épisode de chaleur que doit connaître tout le pays à partir de mardi (avec des températures allant de 24 à 26 degrés) va renforcer la pollinisation. 

pollen

Source : RSNA

Des gestes simples pour se protéger des effets du pollen

Le Réseau national de surveillance aérobiologique rappelle des "gestes simples à adopter pour se protéger des effets du pollen :

• Se rincer les cheveux le soir 

• Ouvrir les fenêtres le matin, avant le lever du soleil et le soir, après son coucher

• Ne pas faire sécher le linge à l'extérieur

• Fermer les fenêtres lorsqu'on roule en voiture

• Consulter son médecin en cas de symptômes