Alimentation : comment venir à bout du grignotage ?

  • A
  • A
Alimentation : comment venir à bout du grignotage ?
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

A la fois moment de plaisir ou ennemi de la balance, le grignotage concerne 20 à 30% de la consommation alimentaire. Voici quelques astuces pour y mettre fin.

Une barre chocolatée vite engloutie, un paquet de chips dévoré, des bonbons régulièrement picorés... Le grignotage, on y est presque tous confrontés. S'il satisfait notre gourmandise immédiate, ses effets se retrouvent bien souvent sur la balance. Alors comment le maîtriser ? Le docteur Cohen vous donne quelques astuces.


Comment maîtriser sa gourmandise et le grignotage ? Ecoutez les conseils du Dr Cohen sur Europe 1

  • Gérer ses placards

Cela semble évident mais il est bon de le rappeler : sans tentation, on consomme moins. Si vos placards regorgent de gâteaux sucrés et autres aliments hypercaloriques, il est compréhensible d'être attirés. Attention donc au moment des courses à ne pas remplir son chariot de sucreries.

  • Bien manger... au moment des repas

Pour éviter le petit creux, il est primordial d'"augmenter la notion de rassasiement". Au moment des repas, il faut s'assurer qu'il y ait suffisamment de "volume alimentaire" dans votre assiette, tout en prêtant attention à ce qu'il y ait peu de calories". On peut éventuellement se faire aider par quelques compléments alimentaires.

  • Aménager son grignotage sous forme de collation

Malgré tous vos efforts, ça y est, vous avez une petite faim. Pour vous faire patienter jusqu'au repas, privilégiez des produits faibles en calories, comme une pomme par exemple. Ce fruit contient du sucre et permet de créer une sensation rapide de satiété. Les œufs ou les produits laitiers peuvent également être vos alliés anti-grignotage. Pour plus de plaisir, mettez donc quelques morceaux de pommes ou de compote dans votre fromage blanc. Les adeptes du salé pourront opter pour quelques bâtonnets de surimi. Boire de l'eau plate peut être utile, mais son effet ne dure malheureusement que très peu de temps. Mieux vaut lui préférer l'eau gazeuse.