Alerte rouge pour les dons de sang

  • A
  • A
Alerte rouge pour les dons de sang
@ MAX PPP
Partagez sur :

INFO E1 - Conséquence des grèves : les dons ont baissé. Il faut combler les stocks avant Noël.

D’ici 10 jours, l’Etablissement français du sang va lancer une grande campagne d’affichage pour appeler les Français à donner leur sang avant les fêtes de Noël. Car il y a urgence : les stocks actuellement disponibles ne couvrent que les 11 jours à venir, alors que par sécurité il faudrait 15 jours d’avance.

Un tel manque dans les stocks de sang est inhabituel à cette période de l’année. En cause notamment selon les spécialistes : la mobilisation contre la réforme des retraites.

"Une tension sur nos stocks"

"Effectivement, les transports et la circulation moins fluides de ces dernières semaines ont ralenti les dons. Les donneurs ont eu un accès moins facilité [aux centres de dons]. Donc, nous sommes actuellement avec une tension sur nos stocks. C’est ce qui nous inquiète et c’est pour cela que nous appelons les Français à venir donner avant Noël leur sang de manière à ce que nous passions cette période en toute sécurité pour les malades", explique Gérard Tobelem, le président de l’Etablissement français du sang, au micro d’Europe 1.

Car traditionnellement, les dons ont de toute façon tendance à diminuer à l’approche des fêtes de fin d’année, de l’ordre de 4 à 5 jours de stocks en temps normal. Or, la France a besoin de quelque 10.000 dons par jour.

L’Etablissement français du sang propose sur son site une foire aux questions pour répondre à toutes les interrogations autour du don et liste tous les centres où il est possible de donner.