Alcool : les plus gros buveurs au monde sont...

  • A
  • A
Alcool : les plus gros buveurs au monde sont...
@ MAX PPP
Partagez sur :

CLASSEMENT - L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un classement mondial des plus gros buveurs. En tête : la Biélorussie.

Géographie de l'alcool. Le planisphère aussi a une alcoolémie. Et elle varie largement d’un pays, d’une région, voire d’un continent à l’autre. En témoigne le classement établi par l’OMS qui distingue les pays selon la consommation moyenne annuelle d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.

Au niveau mondial, cette moyenne est de 6.2 litres, avec de fortes disparités : tous les pays d’Europe sont au-dessus de ce chiffre, tout comme les pays du Commonwealth (Canada et Australie) et les Etats-Unis. En revanche, le niveau de consommation est extrêmement bas en Afrique et au Moyen-Orient, avec une moyenne inférieure à 2.5 litres par an.

Numéro un mondiaux incontestés, les Biélorusses. Avec 17,5 litres d’alcool pur annuel, ils sont suivis de près par les Moldaves (16.8 litres). L’Europe en général truste le Top 10. Si la France n’apparaît pas dans les plus gros buveurs, elle n’est pas bien loin, avec 11.8 litres d’alcool pur par an et par habitant. A noter que pour Andorre et la Moldavie, l’alcool détaxé pour l’un et le trafic pour l’autre augmentent artificiellement la consommation moyenne.

Récemment, l’OMS rappelait également que l’alcool tue chaque année 3.3 millions de personnes dans le monde.

1-   Biélorussie

2-   Moldavie

3-   Lituanie

4-   Russie

5-   Roumanie

6-   Ukraine

7-   Andorre

8-   Hongrie

9-   République Tchèque et Slovaquie

10- Portugal

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Un automobiliste souffle dans un alcootest tous les cinq ans

L'alcool en poudre débarque aux Etats-Unis

"Je me considère comme un meurtrier"