À quoi les massages thérapeutiques servent-ils ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Ces massages réalisés par des kinés peuvent être prescrits notamment pour soulager des douleurs en rhumatologie ou en traumatologie.

Soin ou bien-être ? Sur le plan juridique, il n'y a pas de différenciation entre le massage thérapeutique et le massage bien-être réalisé dans les spas et autres instituts de beauté. Pourtant, dans les faits, le massage thérapeutique est à différencier du modelage. Il est appelé thérapeutique à partir du moment où une manœuvre externe est réalisée sur les tissus mous sur prescription médicale par un masseur kinésithérapeute.

Torticolis et tendinites. Ces massages qui sont partiellement remboursés par l'assurance maladie sont prescrits pour soulager diverses pathologies. "En rhumatologie, ils sont utilisés pour apaiser les douleurs, torticolis, lumbago, tendinites", détaille le médecin Gérald Kierzek, jeudi sur Europe 1. Ils vont également permettre de prévenir les lymphœdèmes, ce gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps du fait d'une mauvaise circulation de la lymphe. "En traumatologie, on les prescrit également après une entorse ou une fracture en rééducation", ajoute le médecin.

Assouplir une cicatrice. Les massages possèdent également des vertus un peu moins connues. "Ils sont utilisés après une opération pour assouplir une cicatrice", souligne Gérald Kierzek. "Et ils peuvent prévenir les escarres chez les personnes âgées qui sont longtemps alitées".