24 nouvelles drogues en 2009 : un record

  • A
  • A
24 nouvelles drogues en 2009 : un record
@ MAXPPP
Partagez sur :

La diffusion de ces nouvelles substances psychoactives a été largement facilitée par Internet.

L’année dernière, 24 nouvelles drogues ont été enregistrées, d’après le rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) et d’Europol, publié vendredi. Il s’agit d’un nombre record. Par comparaison, 13 nouvelles substances psychoactives avaient été signalées en 2008.

Hausse de la vente en ligne

Parmi ces nouveautés, neuf cannabinoïdes de synthèse ont été enregistrées. Un chiffre qui révèle l’importance du phénomène du "spice". Ce terme désigne les substituts au cannabis qui sont proposés sur Internet depuis quelques années, et sont souvent vendus comme étant de l’encens.

Globalement, l’apparition d’un grand nombre de nouveaux composés non régulés, et commercialisés sur le web comme des "euphorisants légaux" ou "non destinés à la consommation humaine" a été constatée.

Autres nouvelles drogues découvertes, quatre cathinones de synthèse sont venues s’ajouter à la liste des substances psychoactives en 2009. Il s’agit de matières proches des amphétamines.

Halte à la méphédrone

Une substance de plus en plus utilisée, la méphédrone, fera l’objet d’une surveillance particulière, ont indiqué les deux organismes à l’origine du rapport. "Une mission officielle de recueil de données" sera créée sur ce produit de synthèse, qui aurait déjà causé plusieurs décès, notamment en Grande-Bretagne. A la mode depuis l’été dernier Outre-Manche, sa diffusion a été favorisée par Internet, et son arrivée en France inquiète les autorités.