Construire, rénover son habitat avec Les Experts Europe 1

  • A
  • A
Construire, rénover son habitat avec Les Experts Europe 1
Partagez sur :

Nos Experts vous répondent avec l'ordre des architectes d'Ile-de-France.

Rénovation, construction, aménagements intérieurs… Comment améliorer votre habitat ?

Les Experts Europe 1, en partenariat avec l'ordre des architectes d'Ile-de-France, vous attendent dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles pendant la Foire de Paris. Ils vous offriront conseils et solutions concrètes pendant les 10 jours de la foire.

Jeudi 28 avril, ils ont répondu par téléphone aux auditeurs d'Europe 1. Voici quelques unes des réponses aux questions les plus fréquemment posées:

1/ Un devis d’architecte est il payant ?

Non, un devis n’est pas payant, mais un rendez-vous d’une demi-journée pour visiter un site ou avoir un avis sur un projet peut avoir un coût forfaitaire. Le choix de votre architecte se fait par affinité, il doit s’installer une relation de confiance basé sur l’écoute et l’échange.

2/ Quel est le coût des honoraires ? Pour quelle mission ?

Ils dépendent beaucoup de la mission qui est confiée à l’architecte. L’ordre préconise de confier systématiquement une mission complète à votre architecte pour vous assurer un suivi de A à Z dans sa conception et sa construction. Les honoraires sont identifiés clairement. L’architecte travaille en toute indépendance des entreprises ce qui permet une négociation juste et transparente.

3/ Quelle est sa plus-value ?

Au-delà de la qualité des espaces conçus, de la réflexion sur les volumes, la lumière naturelle, et la fonctionnalité des espaces, il vous permet d’optimiser votre projet pour entrer dans votre enveloppe budgétaire, et vous aide dans la consultation des entreprises. De plus, la qualité de votre maison et le fait qu’elle ait été réalisée par un architecte vous apportera une plus-value conséquente à la revente (pouvant aller jusqu’à des plus value de 2 à 10 fois le coût des honoraires).

4/ Quelle est la différence entre Architecte d’intérieur et Architecte dplg ou hmonp (nouvelle appellation du diplôme) ?

L’Architecte n’a pas de limite d’intervention : il agit sur la structure, l’enveloppe du bâtiment, l’aménagement intérieur, l’espace extérieur. Il possède une formation de 6 ans. Il travaille sur l’usage, la technique, l’espace et les ambiances. Il s’agit d’une profession réglementée soumise à un code des devoirs professionnels basé sur une éthique. Les Architectes d’intérieur possèdent une formation se déroulant sur une durée minimale de deux ans, leur cadre d’intervention porte principalement par définition sur des aménagements intérieurs et de décoration

5/ Quel est le rôle d’un architecte ? Quels sont ces champs d’intervention ?

Les tâches d’un architecte sont nombreuses : conseil sur le choix d’un terrain, conception, évaluation économique, démarches administratives, appel d’offres, suivi de chantier… Le travail de l’architecte porte aussi sur le paysage, l’urbanisme, les permis de lotir...

6/ Comment réaliser des économies d’énergies ?

Au-delà de la technologie qui évolue tous les jours, la réflexion environnementale est à prendre en considération de façon globale. La réponse faite par votre architecte sera globale : elle portera sur la bonne implantation pour limiter les voiries et réseaux, l’orientation de la construction pour bénéficier des apports solaires gratuits, la réflexion sur l’enveloppe pour être parfaitement étanche et limiter les ponts thermiques… A partir d’une bonne conception de projet les consommations sont directement réduites…

7/ Quelles précautions prendre avant de construire ?

Faire appel à un architecte le plus en amont possible pour vous aider dans le choix du terrain, en décrypter ces potentiels, ces contraintes. Un grand terrain n’est pas nécessaire pour un beau projet… ce qui est une chance étant donné le cout du foncier actuel. Tout l’intérêt de l’architecte de faire un projet sur mesure adapté au client et adapter aux contraintes du site.

8/ A partir de quel seuil de surface dois-je faire appel à un architecte ?

La loi l’impose à partir de 170m² de surface hors œuvre nette (SHON). Mais bien en dessous de ce seuil l’intervention d’un architecte est pertinente pour répondre au projet de façon globale, et gérer une complexité d’une opération (exemple extension, réhabilitation, recherche d’une très forte performance énergétique, construction sur un terrain très petit ou en pente…)

9/ Quelle démarche administrative dois-je faire pour une extension ?

Un permis de construire obligatoirement au-delà de 20m² de surface SHON, au-delà de 170m² ce permis est obligatoirement conçu et signé par un architecte. En-deçà de ce seuil de 20m² une simple déclaration de travaux est suffisante.