Bien remplir sa déclaration de revenus (2/3)

  • A
  • A
Bien remplir sa déclaration de revenus (2/3)
@ Europe 1
Partagez sur :

Les Experts Europe 1 vous aident à bien remplir votre déclaration d’impôts, avec Mieux vivre votre argent.

Mes enfants majeurs ne sont pas rattachés à mon foyer fiscal. Puis-je déduire de mes revenus une pension alimentaire que je leur verse ?
Oui, à condition d’en verser effectivement une, soit en nature, soit en espèces, et encore faut-il que votre enfant en ait effectivement besoin. Attention, des plafonds existent. Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter de justificatifs détaillés (par exemple si vous logez et nourrissez votre enfant majeur), vous pouvez déduire 3.309 euros. Avec des justificatifs en bonne et due forme, il est possible de monter jusqu’à 5.753 euros si votre enfant est célibataire, voire le double, soit 11.506 euros s’il est marié.

Mes enfants sont rattachés à mon foyer fiscal. Leurs revenus sont-ils imposables ?
Oui sur le papier. Toutefois, des mesures ont été accordées pour les jeunes, qu’ils soient ou non dans le foyer fiscal de leurs parents. Les indemnités de stage sont exonérées si le stage est prévu dans les études, obligatoire et d’une durée de 3 mois maximum. Les "petits jobs" sont exonérés pour les sommes n’excédant pas 4.013 euros en 2009. Et dans le cadre de l’apprentissage, les rémunérations accordées sont exonérés d’impôt sur le revenu à hauteur de 16.052 euros.

Si je rattache ma fille, étudiante, au foyer familial, va-t-elle perdre la prime pour l’emploi ?
Selon toute vraisemblance, oui. Car l’un des critères pour l’octroi de la prime pour l’emploi est le revenu imposable du foyer fiscal. Le revenu de la mère, du père et de l’enfant concerné est a fortiori plus important que celui de l’enfant seul. Il risque donc de franchir le seuil des 32.498 euros pour un couple, plus 4.490 euros par demi-part de quotient supplémentaire, soit 36.988 euros pour un couple et son enfant.

Je suis contrainte d’aider ma mère pour payer sa maison de retraite spécialisée Alzheimer. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal ?
Concrètement, si la personne concernée n’a pas suffisamment de ressources pour régler sa maison de retraite, c’est à ceux qui la prennent en charge de remplir à son égard une obligation de pension alimentaire. Une notion qui concerne les enfants, mais aussi les parents. Il ne devrait pas il y avoir de difficultés à disposer de justificatifs vis-à-vis de fisc, notamment avec les factures de la maison de retraite. Ainsi, l’aide des enfants peut donc être déduite de leurs revenus sans limitation.

A suivre : les questions les plus fréquentes liées aux déductions d’impôts suite à des installations particulières.

> Bien remplir sa déclaration de revenus (1/3)