Bien choisir son orientation (3)

  • A
  • A
Bien choisir son orientation (3)
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Experts Europe 1 vous aident à bien choisir votre orientation, avec L'Etudiant.

8 - Comment s’orienter vers les métiers du livre après une première année en faculté ?
Le DUT Information Communication option Métier du livre notamment proposé à l’IUT de Tours ou de Ville d’Avray permet de s’orienter vers les métiers de la librairie, de la bibliothèque et de l’édition. Il offre des poursuites d’études en licence professionnelle ce qui offre une spécialisation multimédias et permet par ailleurs de viser des études plus longues à l’université comme dans une grande école via des concours d’admission parallèle. Il existe aussi un DUT SRC (service et réseaux de communication) peu connu, accessible à tout type de bachelier et très orienté multimédia et web.

9 - Pour devenir kiné, faut-il opter pour une prépa aux écoles de kinésithérapie ou pour la faculté de médecine ?

Il existe 38 écoles de kinésithérapie en France. Treize d’entre elles, essentiellement privées, sont encore accessibles sur concours à tout titulaire du baccalauréat. Ces concours sont très sélectifs et en partie basés sur des épreuves de physique. Pour les réussir, il est possible de passer par l’étape prépa. Des établissements privés proposent en effet des années préparatoires à ces concours et elles semblent plutôt efficaces. Certaines écoles ont d’ailleurs leurs propres classes préparatoires. Les 25 autres écoles impliquent toutes le passage par une première année de médecine, intitulée L1 santé. Quelques écoles plus souples intègrent un étudiant ou deux parmi les plus brillants de première année de Staps ou Biologie.

10 - Après une Terminale ES, comment se tourner vers le secteur du tourisme ?

Deux choix possibles : aller sur une formation large et généraliste avant de se spécialiser sur le tourisme ou bien opter pour une formation spécialisée dès l’après-bac. En ce qui concerne les formations spécialisées, il existe plusieurs cursus : deux BTS concernent le tourisme (AGTL - animation et gestion touristique locale - et VPT - vente et production touristique -, une licence Tourisme unique en France est proposée par l’université d’Angers ; Paris-I Panthéon-Sorbonne propose des Licences professionnelles et Master au sein de son institut supérieur du tourisme ; le Céita de l’Université de Toulouse-Le Mirail offre des formations en tourisme et enfin deux écoles supérieures de commerce proposent deux formations post-bac en tourisme : ESC La Rochelle et ESC III avec son programme Envol. Il existe aussi des écoles spécialisées : VATEL ou encore l’école de Savignac.

A noter également les formations universitaires. Celles qui permettent parfaitement de s’orienter vers le tourisme sont les filières Langues étrangères appliquées et Géographie.

visuel letudiant.fr

Retrouvez tous les guides des experts