Médiamétrie - Europe 1, plus forte progression du marché radio

  • A
  • A
Médiamétrie - Europe 1, plus forte progression du marché radio
Partagez sur :

Vague historique : Europe 1 gagne 450 000 auditeurs en un an

Europe 1 enregistre la plus forte progression du marché radio avec 9,3% d’AC, soit une hausse de +0,8 point. La PDA d’Europe 1 est en très forte hausse également avec +1,0 point, pour atteindre 8,1%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’Europe 1 gagne 450 000 auditeurs quand le marché des généralistes perd des auditeurs.Europe 1 est désormais écoutée chaque jour par 4 923 000 auditeurs, soit une progression de 10% sur un an.

 Europe 1 réduit l’écart avec RTL et France Inter

La radio de la rue François 1er divise par trois son écart avec France Inter et de près de moitié avec RTL. Europe 1 creuse également l’écart avec RMC, puisque celui-ci double.  Une seule fois, Europe 1 a progressé dans de telles proportions*.

Europe 1 Matin de Thomas Sotto, matinale des généralistes qui progresse le plus

La matinale emmenée par Thomas Sotto gagne 213 000 auditeurs en un an, elle est désormais écoutée par 3 128 000 auditeurs chaque matin entre 6h et 9h. Elle progresse également en PDA à 9,8%, soit une hausse de +0,6 point en un an. A noter les bonnes performances de Natacha Polony +165 000 auditeurs, Daniel Cohn-Bendit +108 000 auditeurs, Jean-Pierre Elkabbach + 104 000 auditeurs, Caroline Roux + 90 000 auditeurs et Nicolas Canteloup + 123 000 auditeurs

Performances de Cyril Hanouna et Wendy Bouchard

Les nouveautés de la rentrée sont des succès : Cyril Hanouna et sa bande signent la plus forte progression du marché radio avec Les Pieds dans le plat. Il gagne 272 000 auditeurs en un an. Cyril Hanouna rajeunit fortement l’audience d’Europe 1 entre 10h30 et 12h30 puisque ce sont plus de 280 000 auditeurs de – de 60 ans qui ont rejoint la station.Wendy Bouchard signe une très belle performance également puisqu’Europe 1 Midi gagne près de 250 000 auditeurs sur un an.Cyril Hanouna et Wendy Bouchard, les paris de la rentrée dernière s’imposent tous deux comme des valeurs sûres d’Europe 1.

Jean-Marc Morandini, Franck Ferrand et Caroline Dublanche : les incontournables d’Europe 1

Europe 1 enregistre de belles performances sur l’ensemble de sa grille : 80% des quarts d’heure de la grille progressent sur un an. A noter les progressions importantes  de Jean-Marc Morandini, Franck Ferrand et Caroline Dublanche. Le Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini gagne 255 000 auditeurs en un an, il est désormais écouté chaque matin par 1 625 000 auditeurs. Au cœur de l’Histoire de Franck Ferrand gagne quant à lui 135 000 auditeurs, soit une progression plus de 40% sur un an. Quant à la Libre Antenne de Caroline Dublanche, l’engouement ne s’estompe pas puisqu’elle gagne plus de 90 000 auditeurs en un an.

* depuis que la mesure 126 000 radio 13 ans et + existe 

Source : Médiamétrie 126 000 Radio / 13 ans et + / Lundi-Vendredi / Janvier-Mars 2014. Evolutions en un an (vs Janvier-Mars 2013)

Stations généralistes : Europe 1, France Bleu, France Inter, RMC, RTL.