'Le Refuge' reçoit le prix Europe 1 Solidarité

  • A
  • A
'Le Refuge' reçoit le prix Europe 1 Solidarité
@ Story Box Photo / Europe 1
Partagez sur :

Mercredi 25 avril, le jury composé de Florence Aubenas (Journaliste, Présidente de l’Observatoire International des Prisons – OIP), Martin Hirsch (Président de l’Agence du Service Civique, Co-Président de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté) et Nicolas Poincaré (ancien grand reporter, journaliste à Europe 1, présentateur d’Europe 1 soir) s’est réuni pour la première édition du prix Europe1Solidarité.

L’association 'Le Refuge' sera soutenue sur l’antenne d’Europe 1 au travers d’une campagne gracieuse et des émissions de la station. Cette exposition lui permettra de mettre en lumière la cause
qu’elle soutient et de sensibiliser les auditeurs à son action.

· En janvier 2012, Europe 1 a annoncé la création du prix Europe1Solidarité, dans le but de soutenir une association en lui offrant de la visibilité sur son antenne. Du 23 janvier au 31 mars 2012, des associations non gouvernementales ayant leur siège en France, existant depuis plus de trois ans, et dont l’action concerne la santé, le handicap, l’environnement, la lutte contre la pauvreté, l’insertion sociale et le retour à l’emploi, l’accès à l’éducation et à la culture, la défense des droits humains, ont pu envoyer leur candidature à Europe 1. Pour cette première édition, 58 dossiers ont été retenus sur les 152 reçus.

· A l’issue de la délibération, le jury composé de Florence Aubenas, Martin Hirsch et Nicolas Poincaré a déclaré : 'N’en choisir qu’un a été douloureux. Nous avons aussi été séduits par la qualité des dossiers proposés par auditionsolidarite.org et Ensemble2générations. Ces deux associations, comme Le Refuge ont une action originale, un potentiel de développement et malheureusement une notoriété faible. La cause défendue par Le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leur famille est rarement spontanément soutenue. Cet engagement est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une association qui lutte contre la discrimination'.

· Le Refuge: l’Association Nationale Le Refuge lutte contre l’isolement des jeunes homosexuels et transsexuels qui sont en situation de rupture familiale. La structure propose à ces jeunes un hébergement temporaire ainsi qu’un parcours d’accompagnement pluridisciplinaire : social, psychologique, médical, juridique. L’objectif est de favoriser le retour à un état de bien être physique et psychique et d’amener ces jeunes à identifier et mobiliser leurs propres ressources pour devenir autonome.

Le Refuge s’investit aussi dans la prévention des comportements homophobes et transphobes, au travers de multiples actions : prévention en milieu scolaire, sensibilisation du public étudiant, des professionnels du secteur social. Et favoriser ainsi la prise de conscience des effets néfastes que peuvent avoir les comportements homophobes sur de jeunes homosexuels déjà confrontés à un mal-être vis-à-vis de l’acceptation de leur sexualité.
www.le-refuge.org