L’association L’Outil en Main reçoit le Prix Europe 1 Solidarité

  • A
  • A
L’association L’Outil en Main reçoit le Prix Europe 1 Solidarité
Partagez sur :

Notre jury a désigné le lauréat de la 3e édition du prix Europe1 Solidarité.

Europe 1 a lancé cette année la troisième édition du Prix Europe1 Solidarité. Le jury s’est réuni lundi 12 mai pour désigner le lauréat 2014. L’objectif de ce prix est de soutenir une association en lui offrant de la visibilité sur son antenne. Ce prix s’inscrit dans l’esprit de la station, alors qu’il y a bientôt 29 ans l’appel des Restos du Cœur résonnait dans ses studios.

Pour cette troisième édition, le jury composé de Florence Aubenas (Journaliste, Présidente de l’Observatoire International des Prisons – OIP), Martin Hirsch (directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP - HP) et co-président de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté), Nicolas Poincaré (ancien grand reporter, journaliste à Europe 1, présentateur d’Europe 1 Soir) et Rony Brauman (ancien président de Médecins sans Frontières – prix Nobel de la Paix en 1999), s’est réuni pour désigner le lauréat du prix Europe1Solidarité.

L’association L’Outil en  Main bénéficiera du soutien de l’antenne d’Europe 1 à travers une campagne gracieuse d’une valeur de 100 K€ et du soutien des émissions de la station. Cette exposition permettra à l’association de mettre en lumière la cause qu’elle soutient et de sensibiliser les auditeurs à son action.

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

Les représentants de l’association l’Outil en Main seront invités de Nicolas Poincaré dans Europe Soir le 23 mai 2014 à 18h50.

En 2013, AuditionSolidarité.org avait reçu le Prix Europe1Solidarité. Cette association internationale appareille les enfants sourds et malentendants à travers le monde et les adultes SDF sourds et malentendants vivant dans la précarité en France. Cet appareillage des populations défavorisées est permis grâce aux dons d’appareils auditifs qui ne sont plus utilisés.
En 2012, c’est  l’Association Nationale Le Refuge, qui lutte contre l’isolement des jeunes homosexuels et transsexuels qui sont en situation de rupture familiale, qui avait reçu le Prix Europe1Solidarité.