Mardi 27 janvier : éditions spéciales d'Europe 1 Matin et d'Europe 1 Soir

  • A
  • A
Mardi 27 janvier : éditions spéciales d'Europe 1 Matin et d'Europe 1 Soir
Partagez sur :

Mardi 27 janvier, jour du 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : Editions Spéciales d’Europe 1 Matin et d’Europe 1 Soir avec Thomas Sotto et Nicolas Poincaré.

Thomas Sotto a suivi à Auschwitz des élèves de 3ème du collège parisien Jean-Baptiste Clément classé en ZEP. Rainer Hoess, petit-fils de Rudolf Hoess, Commandant des camps d’Auschwitz-Birkenau, André Berkover, survivant du camp et des « marches de la mort » et Tal Brutmann, historien et auteur de Auschwitz les ont accompagnés. Ensemble, ils ont visité les camps de Birkenau et d’Auschwitz et ont échangé leurs réflexions. Ces entretiens feront l’objet de trois temps forts lors de la matinale du 27 janvier : 

6h45 : Tal Brutmann, historien, répond aux questions de Thomas Sotto et des collégiens : l’extermination des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, les camps et plus particulièrement celui d’Auschwitz, plus grand camp d’extermination d’Europe. 

7h15 : Rainer Hoess répond à Thomas Sotto et aux élèves. Il évoque son grand-père, Rudolf Hoess, Commandant SS qui dirigea le camp d’Auschwitz et un des principaux acteurs de la solution finale. Il parle de sa famille avec qui il a rompu tout lien après avoir découvert l’identité de son grand-père et de son engagement aujourd’hui dans la lutte contre le nazisme et les extrémistes.

7h45 : André Berkover survivant, aujourd’hui âgé de 85 ans, explique aux enfants l’horreur d’Auschwitz. Au micro de Thomas Sotto, il témoigne de sa déportation depuis le camp de Drancy, de la réalité de la vie dans les camps, de sa mère exécutée à son arrivée et de son frère mort à Auschwitz. 

De 18h30 à 20h00, Nicolas Poincaré présentera une édition spéciale d’Europe 1 Soir. Il proposera une visite guidée du Mémorial de la Shoah et en particulier de l’exposition « Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946) » avec Valérie Pozner commissaire de l’exposition et Jacques Fredj, directeur du Mémorial. Karol Pila, l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz, et Henri Borlant déporté en 1942 à Auschwitz à l’âge de 15 ans témoigneront  de ce qu’ils ont vécu.