A 8h20, Jean-Pierre Elkabbach en direct d'Edimbourg

  • A
  • A
A 8h20, Jean-Pierre Elkabbach en direct d'Edimbourg
Partagez sur :

ÉVÉNEMENT - Jean-Pierre Elkabbach recevra, jeudi 18 septembre, en direct d’Edimbourg, les représentants du "oui" et du "non" à l’indépendance de l’Ecosse. Un entretien exceptionnel.

Jeudi, l'Ecosse décide de son avenir lors d'un référendum aussi attendu qu'indécis sur son indépendance. Peu de temps après l'ouverture des bureaux de vote, à 8h, heure française, Jean-Pierre Elkabbach interrogera, en direct d’Edimbourg, siège du parlement écossais, les partisans d'une Ecosse indépendante et les défenseurs du maintien de l’Ecosse dans le Royaume-Uni.

Une interview à suivre en direct vidéo ici :



Europe 1 Livepar Europe1fr

Au total, plus de 4,3 millions d'Ecossais sont appelés aux urnes jusqu'à 22 heures jeudi soir. Mais il ne suffit pas d'être né en Ecosse pour pouvoir voter. Seuls ceux âgés de plus de 16 ans et résidant en terres écossaises sont autorisés à prendre part au référendum. Ce qui exclut de facto plus d'un million de Scottish, comme Sean Connery, Sir Alex Ferguson ou encore Susan Boyle, expatriés à voter.

L’Écosse, centre de l'Europe jeudi. Tout le monde aura le regard tourné vers l'Ecosse ces prochains jours. Les Britanniques et leur reine, d'abord, qui pourraient se voir amputés d'une large partie du Royaume. Les Européens ensuite, notamment les juristes, pour qui l'indépendance de l'Ecosse pourrait virer au casse-tête. Et enfin les autres régions sécessionnistes d'Europe, comme la Catalogne, qui rêve devant le cas écossais en attendant son tour.

A quoi pourrait ressembler une Écosse indépendante ? Europe 1 s'est projeté en 2020. C'est par ici