Europe 1, toujours plus d’info et d’impertinence pendant les fêtes de fin d’année

  • A
  • A
Europe 1, toujours plus d’info et d’impertinence pendant les fêtes de fin d’année
@ Europe 1
Partagez sur :

Les équipes d’Europe 1 seront mobilisées en cette période de fêtes de fin d’année pour offrir aux auditeurs leurs meilleurs rendez-vous d’information et émissions.

Toujours plus d’info sur Europe 1

  • La matinale de 6h à 9h sera animée par Jean-Philippe Balasse la semaine de Noël, puis par Maxime Switek la semaine du Nouvel An, tous deux continueront à établir un vrai dialogue autour de l’information, questionnant les chroniqueurs, arbitrant les débats et interpellant les acteurs de l’actualité. L’interview politique de 8h20 se poursuit ainsi, conduite par Alexandre Kara puis Nicolas Escoulan. Par ailleurs, de nouvelles chroniques de saison seront déclinées autour de la culture, de la cuisine et des nouvelles technologies. Bernard Fripiat, coach en orthographe et linguiste belge, tiendra une nouvelle chronique à 6h50 sur « Les mots de l'année ». Thierry Marx, chef étoilé engagé, rejoindra également la matinale, afin de proposer chaque jour des recettes faciles à réaliser à partir de produits simples. Jérôme Commandeur offrira, quant à lui, une nouvelle pastille d’humour à 8h13.

  • La station garde ensuite ses autres rendez-vous d’information avec Europe Midi présentée par Pierre de Vilno, puis Europe 1 Soir animée par Isabelle Millet la semaine de Noël, et Antonin André la semaine du Nouvel An.

Toujours plus d’invités et de nouveautés dans les émissions de la grille

  • En semaine, Cyril Hanouna pour Les pieds dans le plat, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30, proposera des émissions spéciales avec des invités comme Pierre Hermé, Martyne Perrot, auteure du livre Le cadeau de Noël, Histoire d’une invention, ou encore Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, pour une émission spéciale champagne. Des chroniqueurs exceptionnels, Dave, Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Jean-François Lemoine et Laurent Cabrol rejoindront la bande de Cyril Hanouna pour l’occasion. Le Grand direct des Medias, présenté du lundi au vendredi de 9h à 10h30 par Thomas Joubert pendant les fêtes, se dotera d’une touche d’humour avec la venue de Tom Villa.

  • Par ailleurs, les émissions, telles que Les Experts, présentée par Roland Perez puis par Helena Morna, se poursuivent du lundi au vendredi de 15h à 16h. Il en est de même pour Des clics et des claques, du lundi au jeudi de 20h à 21h, David Abiker et Guy Birenbaum recevant de nouveaux invités comme Enora Malagré ou Régine Deforges. A noter, les auditeurs pourront aussi retrouver du dimanche au jeudi de 23h à 1h La libre antenne avec Caroline Weil pour la semaine de Noël, puis Sophie Peters pour la semaine du Nouvel An.

  • Le week-end, l’émission de Jean-François Lemoine Pourquoi Docteur, prendra la forme d’une émission spéciale de deux heures consacrée aux liens entre santé et religion, dont la première partie sera diffusée le dimanche 22 décembre et la deuxième partie le dimanche 29 décembre de 13h à 14h. Père Alain Maillard de la Morandais, Matthieu Ricard, Pr Jean-Noël Fabiani, Luc Ferry et Dr Sophie Lemonier seront conviés à en débattre. Le bistrot du dimanche de Jean-Luc Petitrenaud s’installera exceptionnellement à Bourg-en-Bresse le dimanche 22 décembre de 11h à 12h30, où il sera question de volaille en présence du chef cuisinier Georges Blanc, et à La Rochelle le dimanche 29 décembre pour parler cette fois-ci de crustacés avec le chef cuisinier Rémi Massé.

Et également de nouvelles émissions pour cette période de fête

  • Les Petites voix reviennent ainsi les samedis 21 et 28 décembre de 15h à 16h. Esther Leneman réunira autour d’elle des enfants de 9 à 12 ans, qui questionneront deux personnalités d’horizons très différents, puisqu’il s’agira tout d’abord de Mireille Ballestrazzi, présidente d’Interpol et directrice centrale de la police judiciaire, puis du chanteur Pierre Perret. Ils leur feront découvrir leur métier, les passions qui les animent mais aussi leur enfance. Une rencontre intergénérationnelle pour transmettre aux plus jeunes une histoire, expliquer un parcours.

  • Les samedis 28 décembre et 4 janvier, de 18h30 à 20h, Bruno Donnet développera sa chronique Un an après dans le cadre d’une émission dédiée, une façon originale de revisiter l’actualité de l’année passée. Il s’interrogera pêle-mêle sur ce qu’est devenu le phénomène Gangnam Style du chanteur pop sud coréen Psy, les conséquences du succès Fifty Shades of Grey sur la vie sexuelle des Français avec une interview très particulière de Catherine Robbe-Grillet, mais évoquera aussi des sujets plus sérieux comme la Syrie, l’évolution des taux de crédits ou les ravages du Dakar sur un site archéologique.

  • Enfin, Europe 1 prépare une soirée spéciale Disco pour réveillonner ensemble comme il se doit avec ses auditeurs le 31 décembre 2013.