26e Semaine de la presse et des médias dans l’école

  • A
  • A
26e Semaine de la presse et des médias dans l’école
Partagez sur :

Pour la seconde année consécutive, Europe 1 et Gulli, 1ère chaîne jeunesse, s’associent pour participer, du 23 au 28 mars, à la semaine de la presse et des médias dans l’école®.

A cette occasion, les deux médias du groupe Lagardère Active, acteurs emblématiques du PAF, invitent dans leurs locaux 150 enfants entre 10 et 14 ans, venus de toute la France pour une découverte de l’univers de la radio et de la télévision à travers diverses activités et expériences :

Rencontres avec les animateurs et journalistes (Thomas Sotto, Wendy Bouchard, Caroline Roux, Joan Faggianelli, Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs, Jean-Marc Morandini, Franck Ferrand, …) :

Ateliers avec des professionnels de la radio et de la télévision (enregistrement de flash infos, interviews, atelier numérique avec Gulli.fr (éditorial, animations, graphisme)…)

Participation aux émissions : Les pieds dans le plat, Europe 1 midi votre journal, Le Grand direct des Médias…

Rencontres avec des acteurs majeurs de l’audiovisuel, membres du CSA et de Médiamétrie, pour une réflexion autour des médias radio et télévision

Conférence sur l’histoire d’Europe 1 par Franck Ferrand

Participation au Comité éditorial de Gulli : analyse des audiences et de la programmation, séance de travail sur l’adaptation d’une BD en une série d’animation… 

Sur les antennes :

Le grand direct des médias

Le lundi 23 mars, Jean-Marc Morandini accueillera une classe de terminale dans Le grand direct des médias. Memona Hintermann, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sera l’invitée exceptionnelle de l’émission et répondra aux questions de ces lycéens. 

Le grand direct des médias du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00

Europe 1 midi 

Chaque mercredi, Wendy Bouchard reçoit dans son émission des enfants auxquels elle propose d’interviewer son invité du jour. A l’occasion de cette semaine spéciale, le mercredi 25 mars, ce sont les enfants d’une classe de 3ème qui feront l’interview d’un invité exceptionnel. 

Europe 1 midi, en direct  et en public du lundi au vendredi de 12h à 14h

WazUp spécial avec Romain Ambro

WazUp c’est le mag quotidien de Gulli qui fait découvrir des tas d’actus drôles et décalées et les tendances de tout ce qui passionne les enfants : ciné, sport, mode, jeux vidéo, sorties, BD... Du 23 au 27 mars, WazUp consacrera chaque jour un reportage dédié la découverte des métiers de l’audiovisuel. L’émission fera partager aux téléspectateurs, guidés par Romain Ambro (Le grand direct des médias d’Europe 1), les expériences vécues par ces élèves des 6 classes, de la 6ème à la 3ème, accueillies par les deux chaînes durant toute la semaine.  

WazUp est diffusé du lundi au vendredi à 20H35 - production 2P2L pour Gulli

Permettre aux enfants de comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen, voilà le but de cette manifestation orchestrée par le Clemi et le Ministère de l’Education nationale à laquelle Europe 1 et Gulli sont fières de s’associer. Les deux chaînes mettront en œuvre leur savoir-faire, leurs professionnels et leur notoriété, pour soutenir cette initiative de premier plan, partager leur passion des médias et offrir aux enfants participants, comme aux jeunes téléspectateurs/auditeurs et à leurs parents, des moments forts et enthousiasmants.

La semaine de la presse et des médias dans l’école® à retrouver également sur Gulli Replay, Gulli.fr et europe1.fr.