Réinventer le collectif en entreprise ?

  • A
  • A
Réinventer le collectif en entreprise ?
Partagez sur :

Une Table ronde HEC pour apporter des pistes, se tient ce lundi au siège de la Fédération Française de Football.

Le cycle de conférences "Manager par le sport", organisé tous les ans par l'association des diplômés d'HEC en partenariat avec l'Association Nationale des DRH, propose de croiser le regard du Dirigeant d’entreprise et celui du Coach sportif sur les grands enjeux de management. Objectif ? Partager les expériences des 2 univers et en tirer des bonnes pratiques opérationnelles.
Cette année, les intervenants tenteront de réfléchir aux conditions pour recréer du collectif dans des entreprises, où les réflexes individualistes progressent : un sondage révèle que 27% des salariés se sentent isolés dans leur travail. 
La faute à un environnement de travail tendu, des transformations permanentes souvent anxiogènes, des modes d’évaluation et de rémunération plus individualisés, le manque d’espace et de temps de dialogue favorisant l’isolement physique et psychologique des salariés…

Les ressorts du collectif dans le sport

Cette 4ème table ronde s’appuiera sur les meilleures pratiques des sports collectifs et des entreprises. Le XV de France pendant la dernière Coupe du Monde ou plus récemment les hommes de Skipper Bruno Peyron dans le nouveau record du Trophée Jules Verne ont démontré la force du collectif. Mais une équipe jouant collectif c’est d’abord une équipe qui partage un projet, un rêve. C’est ensuite des joueurs qui se respectent et prennent du plaisir à travailler ensemble ou qui se disent les choses en toute honnêteté. « Jouer ensemble n’est pas naturel » rappelait Gérard Houllier, l’ancien coach de l’OL et intervenant lors de la toute première table ronde "Manager par le sport". La tache n’est pas simple dans les entreprises.

Un plateau d’experts

Animés par Jean Charles Banoun d’Europe 1, partenaire de l’événement, les débats permettront à plusieurs experts de partager leurs expériences : Marie Christine Théron, directrice générale des ressources humaines de SFR, Nicolas Moreau, directeur général d’AXA France, Alain Gautier, skipper, Laurent Elias, ex sélectionneur national de concours de saut d’obstacles, Laurent Choain, directeur des ressources humaines de Mazars, Guy Roux, consultant et ancien coach de l’AJ Auxerre). Plusieurs sportifs de haut niveau présents, dont deux joueuses récentes Vice championnes du monde de handball au Brésil, devraient également apporter leur éclairage lors de cette soirée, parrainée par le Cabinet Barthélémy avocats et dont les bénéfices seront reversés à une association caritative. 220 dirigeants et décideurs sont attendus pour ce débat passionnant.Renseignements et inscriptions (événement ouvert au seul public professionnel, nombre de places limité): www.managerparlesport.fr ou par email : contact@angelconsulting.fr