Où va le monde ? – Jacques Attali

  • A
  • A
Où va le monde ? – Jacques Attali
Partagez sur :

Le système hôspitalier aux Etats-Unis, un problème mondial ?

Au moment où on remet en cause notre propre système hospitalier, Jacques Attali vous propose de voir le fonctionnement du système de l'un des plus grands pays du monde : les Etats-Unis.
Le gouvernement de Washington doit absolument faire un effort global pour revoir le fonctionnement de son système de santé car non seulement les Etats-Unis sont le seul grand pays industrialisé qui n'a pas de garantie de santé pour tout le monde mais en plus le système actuel -qui ne protège pas tout le monde- est en faillite.
Si le système Américain n'est pas capable de mettre en place un système fiscal clair qui protège tant les assurés que les contribuables, on va droit à la catastrophe et les agences de notation ont commencé à dire que le gouvernement américain qui a une note triple A (la meilleure possible depuis 1917) pourrait bien la perdre. La conséquence d'un abaissement de notations, personne ne la souhaite à l'échelle mondiale : cela voudrait dire que les intêrets monteraient, que le dollar baisserait, que nos exportations ne vaudraient plus rien... personne n'y a interêt et ce qu'il se passe sur le système de santé et ce qu'il se passe en général sur la capacité du président Obama a appliquer sa politique intérieure est vraiment une question cruciale pour nous.