Les nouveaux rendez-vous de la matinale

  • A
  • A
Les nouveaux rendez-vous de la matinale
Europe 1 Matin. Crédits Mickaël Frison
Partagez sur :

RENTREE  -  Découvrez les rendez-vous de la matinale saison 2014/2015.

Europe 1 Matin revient lundi 25 août de 6 heures à 9 heures, présenté par Thomas Sotto. Au programme : décryptages, points de vue et impertinence.

TOUT SAVOIR

La matinale débute par un point d’ensemble de l’actualité avec un 1er journal, suivi par le journal des sports et l’ouverture du kiosque d’Europe 1 à 6h15. Thomas Sotto, entouré de Marion Calais, Axel de Tarlé, Jean-Philippe Balasse et Eva Roque, révèle aux auditeurs et met en perspective les Unes et les histoires marquantes de la presse et le programme de télévision à retenir. Nouveauté de cette saison : Franck Ferrand clôt cette première demi-heure en proposant à 6h25 un rendez-vous historique : il remonte le temps et choisit un événement historique lié à la date du jour.

TOUT COMPRENDRE

"L’innovation du jour" à 6h40 révélée et expliquée par Anne Le Gall ; "Europe 1 vous répond" à 6h45 : Thomas Sotto approfondit un sujet d'actualité en questionnant un expert incontestable ; la demi-heure se termine par "La question santé" à 6h55 à laquelle répond le Dr Gérald Kierzek, médecin-urgentiste à l'Hôtel-Dieu à Paris.

TOUT TRANCHER

A  7h10 "Le zoom éco" d’Axel de Tarlé ; à 7h15 "La question qui fâche" : Thomas Sotto reçoit une personnalité sur un sujet qui divise, en posant toutes les questions, surtout celles qui dérangent; à 7h25 "Les secrets politiques" de Caroline Roux,  rendez-vous qui révèle avant tout le monde les informations et les coulisses de la politique.

A 7h45, Thomas Sotto recueille le témoignage d’une personnalité au cœur de l’actualité avec « L’interview vérité ». A 7h50, Jean-Philippe Balasse démêle "Le vrai du faux de l’info" en s’arrêtant sur un propos, une phrase, un chiffre afin d’en vérifier la véracité. Enfin, Daniel Cohn-Bendit partage à 7h55 son point de vue sur un fait politique, sociétal, culturel, sportif en France ou à l’étranger.

DES POINTS DE VUE

A 8h10, l’édito économique de Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos, pour aborder les grands enjeux économiques nationaux et internationaux puis à 8h20 l’interview politique. Un rendez-vous incontournable : Vladimir Poutine, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi, Hillary Clinton se sont ainsi exprimés en exclusivité, la saison précédente, au micro de Jean-Pierre Elkabbach.

ALLER PLUS LOIN

A 8h35 la revue de presse éditorialisée de Natacha Polony, à 8h45 "la revue de presque" de Nicolas Canteloup, pour la dixième saison consécutive, et enfin, à 8h55, "Le débrief ": Thomas Sotto revient sur les temps forts de la matinale et les réactions sur les réseaux sociaux. Avec une nouveauté, les auditeurs peuvent revenir sur une info, un commentaire, un éditorial, en interrogeant directement le journaliste ou le spécialiste concerné.

Après le journal de 9h, Diane Shenouda clôt Europe 1 Matin en faisant partager aux auditeurs un choix culturel (musique, cinéma, exposition, livre).

>> Commentez en direct l’actualité et posez vos questions avec le hashtag #E1Matin 

>> Pour ne rien manquer de l’actualité de la matinale et découvrir les photos des coulisses, abonnez-vous à la page Facebook de l'émission

>> Suivez les journalistes d’Europe 1 sur Twitter