Le journal de l'économie d'Axel de Tarlé

  • A
  • A
Le journal de l'économie d'Axel de Tarlé
Partagez sur :

La Grande-Bretagne, dépassée par l'Italie sur le plan économique. C'est là, la conséquence de la chute historique de la livre sterling.

Une petite devinette, idéale pour gagner un pari, le soir du Nouvel an : quelle est la plus grosse économie : l'Italie ou la Grande Bretagne?
Réponse... L'Italie ! PIB (c'est à dire : ensemble de richesse produite pendant une année) : 1.535 milliards d'euros en Italie, soit légèrement plus que la Grande Bretagne. Hé oui, l'Italie pèse davantage, économiquement, que la Grande-Bretagne. Alors, que s'est-il passé ? Non, l'Italie, n'a pas connu une année 2008 spectaculaire, au point d'avoir rattrapé puis dépassé le Royaume Uni.
Non, ce phénomène est purement monétaire. En un an, la livre sterling a perdu le quart de sa valeur. On est quasiment à parité maintenant 1 euro = 1 livre. Alors qu'il y a deux ans, il fallait 1 euro 50 pour acheter une livre. Donc, la livre s'est écroulée, (si on raisonne en franc, elle ne vaut plus que 6, 91 francs !)
Conséquence, le PIB britanique exprimé, en euro, a baissé d'autant. Fin 2007, la Grande Bretagne affichait un PIB d'environ 2.000 milliards d'euros. Comme la livre a chuté d'un quart, ce PIB est aujourd'hui évalué à 1.500 milliards d'euros. Soit moins que la France, (1.900 milliards), et que L'Italie !

Et voilà, comment on se fait coiffer au poteau. Si on fait le le hit-parade des plus grosses économies mondiales. On trouve dans l'ordre :

1/ Etats-Unis

2/Japon

3/ Chine

4/ Allemagne

5/ France

6/ Italie

7/Grande Bretagne

Cela veut dire que la livre sterling est sous-évaluée ? Oui, certainement. D'ailleurs, il n'est qu'à voir, de nombreux Français en profitent en ce moment pour faire du shoping à Londres. Mais, cela veut dire aussi, que l'euro est peut-être surévalué, surtout pour l'Italie. Le journal britannique a comparé le niveau entre les deux pays. On voit bien que les Anglais vivent mieux que les Italiens. Fair play, les journalistes du Guardian, ont terminé cette comparaison Grande Bretagne/Italie, en ajoutant une colonne Football. Et là, c'est la revanche des Italiens. Coupe du Monde : Angleterre 1 victoire - Italie 4 victoires.