La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique à quelques ouvrages proposant de découvrir les fonds marins.

Si vous êtes en vacances à la mer, ou bien si vous allez bientôt, vous aurez sans doute l'occasion de croiser quelques poissons, quelques mollusques. mais il y existe tout un monde qui va malgré tout vous rester inconnu. Un monde peuplé d'animaux étranges qui vivent à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres de profondeur. Petite sélection de livres qui nous montrent une mer que nous sommes pas habitués à voir.

Premier sur la liste : Secrets de Mediterranée, une aventure naturaliste de la surface à 200 mètres de fond, par Laurent Ballesta, chez L'oeil d'Andromède. Il y a des animaux que l'on connaît déja, mais vraiment les photos sont magnifiques. On retrouve toutes sortes de poissons, de crustacés, des anémones, etc. Ce sont des photos en face à face, on a vraiment l'impression d'être le plongeur. On est parfois vraiment très près des poissons. Le texte est, par ailleurs, très drôle, chaque photo étant accompagné d'une petite explication sur sa réalisation.

Un livre un peu moins esthétique, plus technique, mais qui offre un large panel de découvrertes - ça se lit très bien en famille - : "Secrets des abysses", de Christine Causse et Philippe Valette, chez Fleurus. Là, il y a des photos d'animaux mais je vous promets que vous ne les avez jamais vus ! Ils vivent à 500 mètres, 1.000 mètres, voire 5.000 mètres de fond et on vient seulement de les découvrir et de les photographier. Page 39, par exemple, on trouve un petit poulpe de 20 cm de haut, le poulpe "Dumbo" : il est très étonnant, on dirait Pikachu ! Page 42, vous pourrez admirer le nez du requin lutin. Enfin, encore plus extraordianaire, le blobfish (http://www.planet.fr/diaporama/les-animaux-les-plus-moches-du-monde.20478.2.fr.html), page 43 : on dirait un tas de gélatine avec deux yeux. Le livre est accompagné du DVD "Le royaume des cachalots". Ce sont principalement des images de synthèse car il s'agit d'une reconstitution de ce que personne n'a jamais filmé. On y voit un combat entre un calamar géant et un cachalot, très réaliste - probablement - et surtout très impressionnant.

Pour rigoler un peu pendant l'été, on peut aussi se plonger dans l'écologie selon Lagaffe, anthologie de planches tirées de tous les albums de Gaston Lagaffe traitant de l'écologie, car on sait que Gaston aimait beaucoup l'environnement, m'enfin !