La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique à l'éclairage durable de la citadelle et du rocher de la Baume à Sisteron. Dans Europe 1 matin avec Aymeric Caron.

Il y a des concours assez originaux. Ceux d'éclairage par exemple : la citadelle de Sisteron en a remporté, car elle est écolo et consomme peu d'électricité.

Sisteron, c'est un ensemble militaire sur 12 hectares, c'est immense : 24.000 m² de murailles pour la citadelle et son rocher. L'ensemble est désormais éclairé par 266 projecteurs dont les câbles sont totalement invisibles. Onze kilomètres de câbles encastrés, souvent à la main, dans la muraille. C'était un très gros chantiers et les efforts ont porté sur le choix des sources lumineuses et sur l'installation d'une sorte de variateur d'intensité. C'est un peu technique, mais les ampoules utilisées sont plus sobres. Pour la lumière jaune, on a pris des ampoules au sodium haute pression. pour la lumière blanche, des ampoules aux halogénures métalliques. Dans les deux cas, elles durent plus longtemps et ont une meilleure luminance, c'est-à-dire qu'elles produisent plus de lumière en consommant moins d'électricité. La deuxième astuce, c'était donc de pouvoir allumer, éteindre, varier l'intensité - à distance, car cela fonctionne par Internet - : on peut éteindre plus tôt en hiver, éclairer moins lorsqu'il n'y a personne, éclairer plus lorsqu'il y a une fête, s'adapter à la présence des touristes. On peut éteindre pour la Nuit des étoiles, histoire que chacun profite d'un beau ciel bien noir. On peut éteindre pour laisser passer les oiseaux migrateurs. Bref, on peut éclairer mais cesser de gaspiller.

Quelles sont les économies obtenues ?

Le résultat, c'est une puissance totale sur le site de 75 Kilo-watts, avec une puissance consommée chaque année qui est divisée par trois. L'entreprise Spie, qui a réalisé cet éclairage, parle d'une "révolution architecturale". Il paraît, en plus , que c'est très beau. Le maire dit qu'aujourd'hui la citadelle ressemble à un véritable diamant. Cette réalisation est une première en Europe pour un site d'une telle ampleur.