La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique à la fonte des glaces. Dans Europe 1 matin avec Marc-Olivier Fogiel.

Deux guides polaires sont en route pour Paris. Ils viennent de quitter le GROENLAND où ils ont passé un mois dans une expérience tout à fait inédite : ils se sont tout bonnement installés sur de gros blocs de glace flottants, et ils se sont laissés dériver, portés par les courants. Qu'est-ce que celà va prouver ?

C’est une équipée d’aventuriers,ce ne sont pas des scientifiques. Mais elle va permettre de montrer ce que les scientifiques affirment depuis des années : ça fond et ça fond dangereusement !
Emmanuel Hussenet et Luc Denoyer viennent d’y passer un mois. Ils sont partis de la petite ville de Tasilaq. Ca ne vous dit rien, d’autant que la ville a changé de nom, mais c’est de là que Paul-Emile VICTOR lançait ses expéditions dans les années 1930. Ils sont donc montés dans des kayaks de mer pour aller un peu plus loin, à 15 jours de navigation de là, se choisir un bout d’iceberg. Puis un autre, et puis encore un autre. Tout ça dérive tranquillement vers le sud, en fondant. Alors, cette année, comme il a fait très froid, la banquise annuelle - celle qui se forme chaque année pour se liquéfier de nouveau l’été - ne manquait apparemment pas. Le problème évidemment, c’est la vraie banquise, celle qui dure, celle qui normalement ne fond jamais et qui protège ou plutôt protégeait notre climat.

En un mois, l’ont-ils vue fondre ?

Emmanuel Hussenet a envoyé hier un petit SMS à son équipe de Tasilaq pour dire qu'il a des images incroyables, loin de ce qu'il avait vu jusque là. Il va raconter tout ça dans quelques heures. Mais les deux aventuriers veulent que leur expédition soit une vraie preuve. Ils retourneront donc là-bas, faire le même voyage, quatre ans de suite, pour que leur témoignage sur la fonte de la banquise soit incontestable. Ils sont attendus aujourd'hui à Paris et nous essaierons de vous mettre les vidéos de leur voyage sur le site www.europe1.fr