La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique développement durable aux critiques qui visent les ampoules basse conso. Dans Europe 1 Matin.

C'est demain 1er juillet que les ampoules à incandescence vont être progressivement retirées des rayons. On commence par retirer les plus puissantes, 100 watts et plus pour les remplacer par des ampoules basse conso. Or les basses conso sont l'objet de nombreuses critiques.

Oui, certaines justifiées, d'autres non. Elles sont plus chères : oui, c'est vrai. 9 à 15 euros dans une grande surface ou un magasin de bricolage de centre ville, pour une ampoule de bonne qualité, assez puissante. Mais en cherchant bien, on voit des ampoules, un peu moins puissantes en général entre 4,50 et 6 euros. C'est toujours rentable, très rentable, avec les économies d'électricité.

Elles ne s'allument pas instantanément. Oui, c'était vrai et c'est parfois assez énervant, d'autant que ces ampoules-là, plus on les allumaient souvent, plus on les usait. Donc, ça ne convenait pas, par exemple pour un couloir ou des toilettes mais la technologie s'est améliorée, et aujourd'hui, les ampoules de qualité correcte s'allument instantanément, et ne s'usent plus.

Elles sont dangereuses pour la santé. Non, à plus de 20 cm, aucun risque or on passe rarement des heures le nez collé à son ampoule allumée. Elles polluent : oui, c'est vrai, elles contiennent du mercure. Donc hors de question de les mettre à la poubelle ! Il faut les recycler proprement donc il faut les ramener au magasin dans le bac spécial recyclage des ampoules basse conso.

On parle aussi des halogènes, et des LED ? C'est quoi ?

Les halogènes, c'est une technologie intermédiaire. On ne peut pas vraiment parler de basse conso. Elles se prétendent encore à économie d'énergie, mais dès 2010, elles ne pourront plus utiliser cette allégation. Les LEDs, lumière électronique, c'est la technologie d'après-demain, 2015. Vraiment plus économes, pour ainsi dire inusables, mais il faut encore les améliorer techniquement.
L'info en plus: pour bien choisir une ampoule basse conso, vous pouvez aller sur le site guide-topten.com. Le guide d'achat signé ADEME et WWF.