La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique développement durable à un sondage réalisé à l'occasion de la journée mondiale des océans. On a demandé aux Français ce qu'ils pensaient de l'état de la mer. Dans Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel.

"La mer est l'avenir de la terre..." C'est une opinion très répandue, si l'on en croit ce sondage réalisé par l'IFOP, pour l'agence des aires marines protégées. Sondage à découvrir alors que la mer sera à l'honneur toute la semaine.

Oui, ce sont, toute cette semaine, en France, les journées de la mer, organisée par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, avec de très nombreuses manifestations partout dans le pays pour mieux faire connaître la mer. On parlera, demain, du Grenelle de la mer, une vaste consultation, qui se déroule en ce moment.

C'est vrai que les Français mesurent plutôt bien les enjeux de la protection des océans. Cette jolie idée, "la mer est l'avenir de la terre", ce sont 90% des Français qui y adhèrent. Ils ont de plus en plus envie de vivre au bord de la mer : 4 Français sur 10 choisiraient le littoral s'ils avaient le choix.

Les thématiques mer qui les intéressent le plus sont la faune et la flore marine, et la sécurité du transport maritime. Ils pensent, majoritairement, que la mer joue un rôle très important dans la régulation du climat, pour la richesse biologique, les échanges commerciaux, et les ressources alimentaires.

Et cette mer, est-ce qu'on ne l'exploite pas trop ?

Si, souvent, et les Français en ont de plus en plus conscience. On exploite trop les stocks de poissons, ils le savent aujourd'hui beaucoup plus qu'il y a 3 ans. Mais, pour 8 Français sur 10, on n'exploite pas assez l'énergie de la mer. La houle, les courants, les hydroliennes ou les éoliennes off-shore. Reste que, ce qui est bien compris maintenant, c'est le danger pour la santé de nos océans. En revanche, ils ne perçoivent pas encore très bien que ce qui pollue le plus la mer, c'est ce qui vient de la terre, les rejets du littoral.

L'info en plus : pour connaître toutes les manifestations de la semaine, il y a un site, www.lesjourneesdelamer.fr