La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Comment faire passer les départements d'outre-mer aux énergies renouvelables ?

Dans les DOM, pour toutes les maisons neuves, il sera bientôt obligatoire d'installer un chauffe-eau solaire, un décret est paru récemment. Sur place, les professionnels estiment que c'est un coup de pouce essentiel, Brigitte Béjean.

Oui, certains le qualifient même d'exemplaire. On va prendre l'exemple de la Guadeloupe. Actuellement, 14% de l'énergie est renouvelable, mais les objectifs du Grenelle, c'est beaucoup plus qu'en métropole, c'est 50% de renouvelable en 2020. Alors, pour les particuliers, pas de réseau de gaz, en Guadeloupe. C'est tout électrique. Et sur la facture totale des foyers, le premier poste, actuellement, c'est l'eau chaude électrique, en gros un quart du budget. Donc vous voyez qu'en agissant sur ce poste, on peut changer les choses très vite ! Et c'est tellement facile avec du solaire, ça semble même une évidence.

Donc, bientôt, chauffe-eau solaire dans tous les logements neufs. C'est tout simple : des panneaux solaires, une citerne sur le toit, ça chauffe en direct et ca marche très bien.
Actuellement, on installe chaque année 12.000 chauffe-eaux en Guadeloupe et seulement 2.000 solaires. Là, avec ce décret, les professionnels du bâtiment espèrent atteindre 7.000 par an, plus de la moitié. On attend des effets importants et rapides.

Et pour le financement ?

Il faut compter 2.000 euros pour l'installation. Alors si la famille a l'argent, elle bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% du coût et d'une prime EDF. Ca réduit bien la dépense. Si la famille n'a pas l'argent, il y a un système avec des entreprises qui investissent à votre place. Pour les entreprises, c'est un investissement défiscalisé et pour le particulier, c'est une formule comme une location-vente de son installation. Il paie un montant tous les mois et au bout de 6 à 8 ans, il est propriétaire...

L'info en plus : l'ADEME Guadeloupe a lancé, mardi, une campagne d'information sur les bons gestes pour les économies d'énergie, et va en profiter pour communiquer sur les chauffe-eau solaires.