La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Brigitte Béjean consacre sa chronique développement durable aux conditions légales d'utilisation de l'eau d'un puits ou d'un forage. Dans Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel.

La loi sur l'eau de 2006 impose de nouvelles règles pour tous ceux qui utilisent ou ont l'intention d'utiliser l'eau d'un puits ou d'un forage. Principale mesure : il est désormais obligatoire de les déclarer. Le ministère de l'écologie vient donc d'ouvrir un site internet pour faciliter toutes ces démarches.

Un site internet sur lequel tous ceux qui utilisent un puits ou un forage trouveront les formulaires, la réglementation, etc. Que le puits soit très ancien, ou tout neuf, il faut le déclarer en mairie avant le 31 décembre. Sont concernées les installations dont l'eau est utilisée par la famille pour boire, pour la toilette ou pour l'arrosage. Attention, si l'eau est destinée à deux familles (ou plus), les règles sont plus sévères, il faut carrément une autorisation de la préfecture.

A quoi ça va servir, ces déclarations ?

Tout simplement à mieux organiser les contrôles sanitaires. En fait, il y a deux objectifs :
- s'assurer que l'eau du forage ou du puits ne risque pas d'atteindre accidentellement le réseau public d'eau potable et de se mélanger. Les inspecteurs pourront d'ailleurs venir sur place, pour constater que tout est aux normes. Si les travaux sont mal faits, un puits pourrait devenir un point d'entrée de pollution de la nappe phréatique, par exemple.
- et puis il y a aussi la santé de ceux qui utilisent cette eau. Pour arroser, pas de problème mais pour la consommation humaine, pour la boire, pour la cuisine, la salle de bain, il faut, en plus, faire analyser l'eau par un laboratoire agréé.

Y a vraiment des risques sanitaires ?

Oui, il y a toujours des risques. Evidemment, en France, on n'a plus de typhoïde, plus de choléra mais il y a des risques microbiologiques. Bactéries, virus, et voilà la gastro. Et des risques chimiques avec une eau tout simplement polluée.

L'info en plus : le site s'appelle forages-domestiques.gouv.fr. Le formulaire de déclaration est en ligne.