La chronique développement durable de Brigitte Béjean

  • A
  • A
La chronique développement durable de Brigitte Béjean
Partagez sur :

Quelle est la qualité de l'eau des fontaines de Bretagne ? C'est le thème de la chronique développement durable de Brigitte Béjean.

La grande association Eaux et Rivières de Bretagne, qui fête cette année ses 40 ans, lance un appel aux Bretons, pour qu'ils participent à un grand état des lieux de la qualité des eaux des fontaines. Une bonne idée de sortie, pour ce long week-end.

Vous savez sans doute que la Bretagne est la région de France où les eaux sont le plus polluées, principalement à cause de l'agriculture. Elevage intensif, donc beaucoup de lisiers, et puis toujours beaucoup d'engrais pour les cultures. Et donc ce résultat, connu depuis 30 ans ! Des eaux douces polluées aux nitrates qui se déversent dans la mer, ce qui provoque des marées d'algues vertes.

Alors, les fontaines, maintenant. Une fontaine, c'est une source, un puits, une margelle, un lieu souvent ancien, qu'on a souvent abandonné parce que, pour nous, l'eau, elle passe par des tuyaux et coule d'un robinet. Eh bien non, dans la nature ce n'est pas comme ça, et pour nos anciens, ce n'était pas comme ça.

Eaux et rivières de Bretagne édite dans son magazine de ce printemps, une fiche descriptive, à remplir par l'enquêteur bénévole, un peu comme un carnet de voyage, et y joint cette bandelette, une bandelette nitrates. C'est très simple, pour vous faire le testeur de votre fontaine : vous prenez cette bandelette nitrates, vous la trempez dans l'eau, vous laissez agir une minute, et vous pouvez alors lire le résultat en fonction de la couleur. Plus c'est rouge foncé, plus il y a de nitrates. Au delà de 50 mg par litre, eau non potable.

A quoi servira cet état de lieux ?

A connaître l'état des eaux au-delà des rivières qui, elles, sont évidemment très surveillées. L'eau derrière votre jardin, dans votre petit bois, sur votre colline. Les enquêtes peuvent s'étaler sur deux mois, mai-juin. Les résultats seront présentés en octobre, comme une photographie de la Bretagne des fontaines.

L'info en plus : Eaux et Rivières de Bretagne envisage d'en faire aussi un livre.