La Bibliothèque Europe 1 du mois de juin

  • A
  • A
La Bibliothèque Europe 1 du mois de juin
Partagez sur :

Laitier de nuit d’Andreï Kourkov est le livre Europe 1 de juin.

Trois mois après son lancement, la bibliothèque Europe 1 continue de séduire les auditeurs. Chaque mois, dix d’entre eux sélectionnés sur Europe1.fr lisent et élisent "Le livre Europe 1 du mois" parmi les cinq nouveautés qui leur auront été proposées. Pour leur faire écho, les spécialistes littéraires de la radio, Esther Leneman, Pierre-Louis Basse et Pierre de Vilno, y associent un grand classique de la littérature.

Laitier de nuit, de l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, a été désigné "livre Europe 1" du mois de juin. Le maitre et Marguerite de Mikhail Boulgakov est le livre choisi par la rédaction d’Europe 1 pour accompagner le choix des auditeurs.

Laitier de nuit et Le maitre et Marguerite Liana Levi/Pocket

© Liana Levi/Pocket

Les membres du jury des auditeurs ont été séduits par la galerie des personnages du Laitier de nuit. Pour Jacques, c’est "un roman captivant qui nous raconte la vie ordinaire de gens ordinaires dans un pays où règnent en maîtres des politiciens corrompus".

"Une description sans concession"

Arnaud a également aimé "la description sans concession de 'son' Ukraine d'aujourd'hui, une Ukraine pour qui la révolution Orange n'est qu'un lointain souvenir et dont l'avenir est définitivement incertain, ancrée dans la mafia et aux relents soviétiques". Jocelyne a quant à elle apprécié "l’écriture très agréable à lire. Andreï Kourkov sait nous garder dans une atmosphère tragi-comique légère et l’on sent chez lui une grande tendresse pour les personnages".

Pour faire son choix, le jury d’auditeur a dû départager Laitier de nuit d’Andreï Kourkov (Liana Lévi), Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer (Grasset), L’Horizon de Patrick Modiano (Gallimard), La fille de papier de Guillaume Musso (XO) et Oiseau de mauvaise augure de Camilla Lackberg (Actes Sud).

En mai, le jury d’auditeur a désigné "livre Europe 1 du mois" Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. 84 Charing Cross Road, d’Hélène Hanff accompagnait ce choix.

La Bibliothèque Europe 1 fait une pause durant l’été. Elle reviendra avec de nouveaux livres en septembre.