L'interview de Jean-Pierre Elkabbach

  • A
  • A
L'interview de Jean-Pierre Elkabbach
Partagez sur :

Jean-Pierre Elkabbach reçoit François Chérèque, secrétaire général de la CFDT

Jean-Pierre Elkabbach recevait lundi François Chérèque, secrétaire général de la CFDT. Dimanche dernier, dans "Le grand rendez-vous" d'Europe 1, le ministre du travail Brice Hortefeux relançait le débat sur le travail le dimanche.
"Hors-sujet !" a répondu François Chérèque, surpris que, plutôt que de se concentrer sur des mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes et l'accompagnement des précaires, le ministre préfère se pencher sur une proposition de loi sur le travail le dimanche.
Craignant que l'ouverture des magasins de détail dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lille) ne déteigne sur des petites bourgades, le secrétaire général de la CFDT a d'ailleurs réaffirmé au micro de Jean-Pierre Elkabbach son hostilité vis-à-vis du travail dominical. Et même si 7,5 millions de Français répartis dans 180 corps de métier exercent actuellement de plein droit ce jour-là, étendre le nombre de dérogations n'apportera, selon lui, rien à l'économie. "Aucune étude ne prouve que travailler le dimanche amènera plus d'emplois, au contraire : certains sont même menacés", a-t-il affirmé en citant l'exemple des commerces de proximité.