Dans quel monde on vit ? Pierre-Marie Christin

  • A
  • A
Dans quel monde on vit ? Pierre-Marie Christin
Partagez sur :

L'Europe boude ses élections

Les Français ne sont pas les seuls, à s'abstenir aux européennes. Toute l'Europe boude, même les derniers arrivés. En Pologne par exemple, l'abstention pourrait être de 87 %, pourtant, un européen sur 5 seulement se dit eurosceptique, mais dans quel monde on vit Pierre-Marie Christin ?

Oui, c'est vraiment bizarre. Toutes les enquêtes, les unes après les autres montrent bien que l'idée européenne a fait son nid. Dans tous les pays, une majorité approuve les acquis, l'appartenance à l'Europe. Et pourtant, quand il s'agit de voter, il n'y a plus personne ou presque : a chaque scrutin, l'abstention augmente. Le taux d'abstention était de 37% en 1979, de plus de 54 % en 2004 et selon le dernier baromètre, on serait à 66%.

Comment expliquez-vous cela Pierre-Marie ? C'est de l'incohérence ? De l'ignorance du système, comme on l'entend beaucoup ?

Ah ça, on l'entend beaucoup. A chaque fois les élécteurs seraient des benêts qui ne comprennent rien et à qui il faudrait régulièrement apprendre l'Europe. Mais à qui la faute ? Est-ce que ce ne sont pas les gouvernements qui, pendant 5 ans expliquent qu'heureusement ils sont là pour résister aux âneries de l'Europe comme les histoires du vin rosé, les plaques de voiture ou la hauteur des feux arrière des mêmes voitures...

Et puis, bon ça ne va pas paraître européennement correct mais que fait normalement un Parlement ? Il vote des lois et il vote des impôts. C'est comme ça depuis 200 ans et que fait le Parlement européen ? Ni l'un ni l'autre. Il n'est pas inerte, c'est vrai. Il y a la co-décision avec le conseil des ministres qui fixe des règles pour l'environnement, le transport, la protection des consommateurs, il contrôle aussi les dépenses mais il ne les vote pas. Ca ne ressemble en rien à ce que nous vivons dans chacun de nos pays.
Deuxième écueil : l'opacité totale. Le système électoral oblige à des alliances complexes parfaitement illisibles ! Qui sait par exemple ce qu'est le PPE ? Bah c'est la droite en Europe.
En fait qui vote ? Ceux qui croient en l'Europe -c'est un acte de foi- et ceux qui, tout simplement veulent sanctionner ou approuver leur gouvernement.

Mais Pierre-Marie, c'est quand même le Parlement qui confirme les choix du président de la commission ?

Oui, c'est vrai. Actuellement, c'est Juan Manuel Barroso. Même le très libéral "Financial Times" considère qu'il a été le pire de toute l'histoire européenne. Eh bien au moment où je vous parle, même les socialistes espagnols, britanniques et autres sont d'accord avec la droite pour reconduire ce monsieur sans attendre la nouvelle majorité. Cela s'appelle tout simplement un déni de démocratie : se moquer des électeurs.

Pour vous, les européens ne croient plus en l'Europe Pierre-Marie ?

Non, pas forcément. Ils y croient toujours mais ils attendent autre chose de l'Europe et ils savent bien que ça ne se passe pas au Parlement. Les angoisses du moment, c'est l'emploi, la croissance, le pouvoir d'achat... l'Europe n'en parle pas. Le vrai paradoxe c'est que cette abstention dit peut-être que les Européens veulent moins d'incantations, moins de leçons de morale et plus de vraie Europe.