C'est pas pour critiquer - Stéphane Blakowski

  • A
  • A
C'est pas pour critiquer - Stéphane Blakowski
Partagez sur :

Interdiction de se plaindre

Marc-Olivier Fogiel : Ce n’est pas une provocation mais les résultats d’une étude sérieuse de l’OCDE, les Français n’ont pas à se plaindre, de tous les pays occidentaux, c’est en France qu’on passe le plus de temps à dormir, à manger et à boire… De quoi se plaint-on, Stéphane Blakowski ?

Stéphane Blakowski : Bin déjà pas du manque de sommeil parce qu’avec une moyenne de quasiment 9 heures de sommeil par jour, les Français sont les plus gros dormeurs des 30 pays de l’OCDE. Rendez-vous compte que le Japonais dort une heure de moins par jour ! A la fin de l’année, un Français a dormi 365 heures de plus qu’un Japonais, ce qui équivaut à 15 jours entiers passés à roupiller comme une marmotte… Et pendant ce temps-là, le Japonais travaille ou regarde la télévision puisque ce sont les deux activités ou le Japon arrive en tête.

Comme quoi, tous nos préjugés ne sont pas forcément faux… Le Japonais est travailleur et le Français aime la bonne bouffe. C’est exactement ce que confirme l’étude de l’OCDE ! Le Français passe en moyenne deux heures par jour à table à s’en mettre plein la lampe en arrosant ça d’un petit coup de rouge… Forcément, pas étonnant qu’après ça il roupille comme une masse.

Ce qui est affreux dans cette étude, c’est qu’il n’y a quasiment que des raisons de se féliciter d’être Français ! Je dis que c’est affreux parce qu’avec la crise on aimerait pouvoir se plaindre, mais se plaindre de quoi ?

La France est le pays qui consacre le plus d'argent à la protection sociale, quasi à égalité avec la Suède. Elle est sur le podium pour ce qui est des gardes d'enfants, elle est en tête pour la fécondité et juste derrière pour la longévité.

Même sur la question sensible, de l’écart entre les plus riches et les plus pauvres, la France est des cinq pays de l’étude où l’écart s’est réduit depuis les années 80 alors qu’il a augmenté dans la majorité des pays.

Quand les Français examinent leur situation ils se désolent, mais en comparant leur situation aux autres pays de l’OCDE, il se pourrait que ça les console. Dominique de Villepin parle de risque révolutionnaire en France, alors c’est vraiment que c’est sympa de tout casser, ça soulage … mais on se demande si une majorité de Français a vraiment quelque chose à y gagner …