C'est pas pour critiquer - Stéphane Blakowski

  • A
  • A
C'est pas pour critiquer - Stéphane Blakowski
Partagez sur :

Les touristes peuvent aller se rhabiller

Marc-Olivier Fogiel : Si le nudisme au bord de la mer est à peu près entré dans les mœurs, pour ce qui est du nudisme à la montagne, en revanche, c’est pas gagné. La commune d’Appenzell en Suisse vient d’interdire aux touristes de se promener nus dans les sentiers du canton. Il y avait vraiment besoin d’une loi ?

Stéphane Blakowski : Se mettre tout nu pour aller se promener dans la montagne, ça paraît une drôle d’idée, surtout l’hiver ! Et pourtant, même lorsque la neige recouvre le paysage, certains nudistes adorent aller se balader en montagne uniquement vêtus de leurs chaussures de marche et de leurs sacs à dos.

À Appenzel, les habitants en avaient marre de tomber au détour d’un sentier sur des Allemands en goguette la bistouquette à l’air. À la fin de l’année dernière, un habitant du village qui se promenait avec ses enfants a voulu porter plainte. Après avoir arrêté le nudiste, les policiers se sont rendus compte qu’ils n’allaient pas lui coller une amende, car rien dans la loi n’interdisait jusque là de se promener nu dans la montagne.

Certains élus d’Appenzell ont alors pris peur ! Ils ont craint que leur petite commune devienne la Mecque du nudisme de montagne et qu’on croise bientôt dans les sentiers autant d’Allemands tous nus que de marmottes et de chamois.

Le canton d’Appenzell n’est pas spécialement réputé pour être en avance sur l’évolution des mœurs. Ainsi, les femmes n’ont le droit de participer au scrutin du canton que depuis 1990. Alors pour ce qui est des nudistes dans leur montagne, les Appenzellois ont dit non !

La décision a été prise à une très large majorité dans un ensemble de mesures destinées à préserver la montagne. Désormais se promener tout nu dans le canton sera puni d’une amende de 200 francs suisse. Une amende deux fois plus importante que celle infligée aux propriétaires de chiens qui ne ramasseraient pas la crotte de leur animal. Qu’est-ce qui gâche le plus une ballade en montagne, marcher dans une crotte ou croiser un promeneur tout nu. Le canton d’Appenzel a tranché.