Qui sont les membres du jury de professionnels?

  • A
  • A
Qui sont les membres du jury de professionnels?
@ Reuters
Partagez sur :

Ex-présentateur de JT, directeur d'aéroport, écrivain ou libraire Relay... qui sont les jurés professionnels?

Le président du jury 

François Marie, directeur général adjoint Aéroports du Grand Ouest

François Marie

© DR

 Ce diplômé de Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées est le directeur général adjoint de l’aéroport de Nantes Atlantiques et de l’aéroport de Saint-Nazaire-Montoir. Il est en charge du développement du trafic et de la coopération entre 2.000 salariés. Nantes Atlantiques est le septième aéroport français le plus fréquenté, selon des chiffres de 2012, avec 3,6 millions de passagers.

 

 

Professionnels du voyage

Gilles Aligner, PDG de Promométro

Gilles Aligner

© DR

 Gilles Aligner dirige depuis 2008 Promométro, filiale de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) chargée de valoriser les espaces commerciaux des gares. Cette filiale de la RATP adapte et renouvelle les commerces dans les stations de métro de Paris, Lyon et Marseille. Avant d’occuper cette fonction, Gilles Aligner travaillait depuis 2001 à la direction de la communication de la RATP.

 

 

Pascal Bourgue, directeur communication Aéroports de Paris

 Pascal Bourgue est depuis 2003 directeur marketing, commerces et communication du groupe Aéroports de Paris (ADP). Il a dirigé auparavant la communication d’entreprises comme SNCF (1987), 9 Télécom, filiale de Bouygues, (1988) et AGF (2001). Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et titulaire d’un doctorat sur la gestion des entreprises.

 

Nicolas Lefebvre, directeur à la Tour Eiffel

Nicolas Lefebvre

© DR

 Nicolas Lefebvre est directeur général de la société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) depuis 2006. Il a été directeur de cabinet de Marylise Lebranchu, secrétaire d’Etat aux PME, au commerce et à l’artisanat, de 1999 à 2000. Il a ensuite dirigé la holding de La Poste Sofipost de 2000 à 2003, puis la société d’aménagement de l’Est de Paris (Semaest) jusqu’en 2006.

Marc Moussy, libraire Relay

 Marc Moussy est responsable du Relay Livres de la galerie marchande de Gare du Nord à Paris. Il propose plus de 4.000 références de livres sur un espace de 110 mètres carré. Quelque 300.000 voyageurs passent dans cette zone de la Gare du Nord tous les jours.

 

Journalistes et romanciers

 

Françoise Bourdin, romancière

Françoise Bourdin 2

© Opal

Avec huit millions d’exemplaires vendus en France toutes éditions confondues, Françoise Bourdin est l’une des auteures françaises les plus populaires. Elle est la quatrième auteure à vendre le plus de livres en France selon des chiffres de 2012. Elle a aujourd’hui publiée 33 romans, dont quatre sont adaptés en téléfilms.

Tahar Ben Jelloun, romancier

Tahar Ben Jelloun

© DR

Tahar Ben Jelloun est un écrivain marocain qui se définit sur son site comme un poète, un conteur et un citoyen qui aime prendre position. Il a publié une quarantaine d’ouvrages : romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée. Il a également rédigé des ouvrages pédagogiques, comme Le racisme expliqué à ma fille.

Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et romancier

PPDA 2

© Opal

Patrick Poivre d’Arvor est surtout célèbre pour avoir présenté le journal télévisé sur TF1 pendant plus de vingt ans, entre 1987 et 2008.  Il présente durant la même période l’émission littéraire Ex-libris, qui devient en 1999 Vol de nuit. Il a publié une soixantaine d’ouvrages : romans, biographies, etc. Il écrit son premier roman à 17 ans, un succès public vendu à 1,5 millions d’exemplaires.

Frédérique Deghelt, journaliste et romancière

Frédérique Deghelt 2

© Francesca Montovani

Frédérique Deghelt débute sa carrière comme journaliste photographe, puis travaille en presse écrite. Elle participe à plusieurs émissions diffusées sur France 5, et écrit son premier roman à l’âge de 29 ans. En 2007 elle publie La vie d’une autre, qui est adapté au cinéma en 2012 par Sylvie Testud. Son dernier roman La nonne est le brigand est publié chez Actes Sud.

Pierre de Vilno, journaliste et romancier

Pierre de Vilno

© DR

Pierre de Vilno débute sa carrière de journaliste en présentant des informations sur la radio BFM. Il co-anime ensuite une émission culturelle sur Europe 1 avec Mazarine Pingeot. Il est aujourd’hui critique littéraire sur cette radio. Il a publié en 2011 le roman Elvire et Jérémy aux éditions Héloïse d’Ormesson.